Oliphant
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, petit cor d'ivoire porté par les chevaliers au Moyen Âge
Synonyme
- olifant
"oliphant" dans l'encyclopédie
-
DAVID Ier (1084 env.-1153) roi d'Écosse (1124-1153)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 976 mots
Les Bruce, les Stewart, les Comyn et les Oliphant figurent ainsi parmi les plus célèbres familles qui quittèrent la France pour l'Angleterre lors de la conquête normande de 1066, puis pour l'Écosse sous le règne de David Ier. Ce dernier leur accorde, ainsi qu'à d'autres immigrants francophones, des terres en échange d'un service militaire ou d'une contribution financière, comme c'est l'usage en Angleterre depuis l'époque de la conquête.
-
MOINE ANTONIN (1796-1849)
- Écrit par Jean-Loup CHAMPION
- 5 229 mots
Moine fournit de nombreuses statuettes, souvent par paire, comme les figures médiévales du Sonneur d'oliphant et de la Dame au faucon ou d'Esméralda et de Phœbus, tout droits sortis de Notre-Dame de Paris, publié quelques années auparavant, en 1831. Cet art un peu méprisé était pourtant, pour beaucoup de sculpteurs, la seule manière d'exister et de survivre.
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
Le comte de Beauvoir décrit « un tatouage écarlate qui représentait la lutte d'une femme et de grands oiseaux et un serpent » ; Laurence Oliphant « des poissons rouges qui s'ébattent entre les épaules ». Ces visiteurs européens incitent les autorités de Meiji à interdire les tatouages en 1873, même si les Occidentaux, tels le tzarévitch, futur Nicolas II, la reine Olga de Grèce et bien d'autres têtes couronnées, n'ont pas hésité à y avoir recours.