Olivaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à l'olive
"olivaire" dans l'encyclopédie
-
MARIE PIERRE (1853-1940)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 949 mots
Il a démontré l'origine infectieuse de certaines maladies du système nerveux (sclérose en plaques, épilepsie, hémiplégie, paralysie infantile) et fut aussi l'un des premiers à décrire la pathologie olivaire. Il a publié notamment Leçons sur les maladies de la moelle épinière (1892), Leçons de clinique médicale (1896) et fondé la Revue neurologique.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l' oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'information contenue dans ce phénomène, traitement qui se poursuit à travers différents relais jusqu'au cortex cérébral et dont le résultat sera la perception du son.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
En effet, l'adaptation du réflexe disparaît après l'ablation de la zone impliquée du cortex cérébelleux, elle disparaît également après la lésion de la micro-zone olivaire qui transmet les afférences visuelles au lobule cérébelleux, enfin la micro-stimulation de la zone olivaire peut à elle seule modifier le gain du réflexe. D'autres évidences sur le rôle du cervelet et des fibres grimpantes dans l'adaptation du gain de certains réflexes ont été proposées dans la littérature, comme par exemple leur rôle dans l'adaptation d'un réflexe proprioceptif postural (Nashner) ou d'un réflexe proprioceptif segmentaire (Gilbert et Thach).