Olive
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a une couleur vert tirant sur le jaune ressemblant à celle de l' olive
Employé comme nom
- fruit comestible de l'olivier dont on extrait de l'huile
- en architecture, objet de forme ellipsoïdale comme une olive
- en anatomie, éminence de la face antérieure du bulbe rachidien
- en zoologie, mollusque bivalve comestible (donax)
Expressions autour de ce mot
- olive noire : cueillie à maturité et conservée, après traitement, dans l'huile
- olive verte : olive cueillie avant maturité et conservée dans de la saumure
"olive" dans l'encyclopédie
-
KAHN OLIVER (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 503 mots
Le footballeur Oliver Kahn fut l'un des meilleurs gardiens de but allemands. Il a porté quatre-vingt-six fois le maillot de l'équipe nationale. Né le 15 juin 1969 dans la ville industrielle de Karlsruhe, Oliver Kahn commence à jouer au football à l'âge de sept ans au sein du club local, le Karlsruhe S.C. Il apparaît, comme remplaçant, sur les feuilles de match de l'équipe première à partir de 1987-1988.
-
CROMWELL OLIVER (1599-1658)
- Écrit par Roland MARX
- 21 021 mots
- 1 média
L'« Anglais de Dieu », l'élu chargé par la Providence de faire de son pays le Nouvel Israël et de rapprocher l'avènement du royaume divin, le puritain moraliste : ce sont là quelques-uns des titres de Cromwell à incarner une révolution dont l'historiographie a longtemps fait la « révolution puritaine », dans l'opposition déclarée des dissidents fanatisés, les « têtes rondes », et des fidèles d'une monarchie liée au sort de l'Église épiscopalienne d'Angleterre, les « Cavaliers ».
-
HEAVISIDE OLIVER (1850-1925)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 891 mots
Mathématicien et physicien britannique. Né le 18 mai 1850 à Camden Town, près de Londres (Grande-Bretagne), Oliver Heaviside quitte l'école à l'âge de seize ans pour devenir télégraphiste après un séjour au Danemark. De retour en Angleterre en 1871, employé par la Great Northern Telegraph Company à Newcastle-upon-Tyne, il étudie l'électricité et publie des résultats originaux dès 1872.
-
GOLDSMITH OLIVER (1728-1774)
- Écrit par Jean DULCK
- 5 659 mots
Polygraphe doué, esprit encyclopédique, comme on en trouve tant à son époque, Goldsmith ne met en œuvre toutefois qu'une information superficielle et manquant parfois de sûreté. Curieux d'esprit, généreux et sensible, volontiers moralisant, Goldsmith sait rire des faiblesses de ses contemporains et s'en moquer avec aménité. Représentatif du milieu littéraire anglais de la seconde moitié du xviiie siècle, il est aussi un grand écrivain.
-
Dippermouth Blues, OLIVER ("King")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 295 mots
Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres de son orchestre, le Creole Jazz Band, tous de talentueux instrumentistes également originaires de La Nouvelle-Orléans, vont perfectionner leur art de l'improvisation collective.