Oliveraie
- Nom féminin singulier
Définition
- champ planté d'oliviers
Synonymes
- olivaie
- olivette
"oliveraie" dans l'encyclopédie
-
SFAX
- Écrit par Ali BENNASR
- 5 472 mots
- 1 média
L’oliveraie sfaxienne est ainsi l’une des plus riches et des plus étendues du pourtour méditerranéen. Bien qu’il s’agisse d’une métropole régionale de premier plan d’un point de vue économique, Sfax manque d’infrastructures et d’équipements. Elle regroupe pourtant un grand nombre d’entreprises industrielles, représente 40 % de la production nationale d’huile d’olive et d’amandes et accueille le premier port de pêche du pays.
-
DELEDDA GRAZIA (1871-1936)
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 063 mots
- 1 média
C'est à Rome, dans cette distance nécessaire, comparable à celle de Verga qui raconte la Sicile depuis Milan, que Grazia Deledda écrit ses premiers grands romans : Elias Portolu (1903), Cenere (1904, Cendres), L'Edera (1908, Le Lierre), Canne al vento (1913, Roseaux au vent), Marianna Sirca (1915), L'Incendio nell'oliveto (1917, L'Incendie dans l'oliveraie), La Madre (1920, La Mère).
-
McTAGGART DAVID FRASER (1932-2001)
- Écrit par Katia KANAS
- 5 395 mots
McTaggart tient les rênes du pouvoir pendant encore cinq ans, avant de se retirer pour se consacrer à l'exploitation d'une oliveraie biologique à Paciano, en Italie. Il continue à militer et participe en outre à toutes les réunions annuelles de la Commission baleinière internationale, où il adore influer dans l'ombre. Jusqu'à sa mort, il dirige la Third Millennium Foundation.
-
TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 9 396 mots
Singularité du théâtre religieux Qu'il soit biblique, comme La Vengeance de Thamar (La Venganza de Tamar), hagiographique, comme La Dame de l'oliveraie (La Dama del olivar) et la trilogie de Sainte Jeanne (Santa Juana), ou qu'il mette en scène cette question de la terre, du ciel et de l'enfer qui préoccupait si fort les esprits de cette époque, comme dans L'Abuseur de Séville et Le Damné par défiance (El Condenado por desconfiado), le théâtre religieux de Tirso a une saveur spécifique.
-
ITALIE Géographie
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 49 952 mots
- 16 médias
Par la suite, essentiellement dans l'après-guerre, l'essor des cultures lucratives liées aux marchés urbains italiens et européens a renforcé l'intérêt pour ces terres : les agrumes et fruits occupent aujourd'hui quelque 538 000 hectares, le maraîchage 420 000 hectares, soit presque autant que l'oliveraie (1,1 million d'hectares) ou la vigne. Comme en Espagne, cette révolution a été le corollaire d'une contraction de la surface agricole utile (SAU) sur les zones irriguées (un cinquième de la SAU).