Olivet
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage de vache fabriqué dans l'Orléanais
"olivet" dans l'encyclopédie
-
FABRE D'OLIVET ANTOINE (1768-1825)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 5 448 mots
Fabre d'Olivet découvre en 1795 la Philosophie de la Nature (1769) du déiste Delisle de Sasles, ouvrage à succès qui l'influence beaucoup. Peu après, ruiné, Fabre doit vivre surtout de sa plume et d'un emploi au ministère de la Guerre, jusqu'à sa mise à la retraite en 1810. Vers 1800, l'apparition surnaturelle d'une femme défunte qu'il avait aimée (Julie Marcel) détermine sa vocation.
-
BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 747 mots
Mais il recherche avant tout les fondements du platonisme, s'intéresse au néo-pythagorisme, dont la théorie du langage l'attire ; il doit beaucoup à Fabre d'Olivet (partant, aux doctrines orientales) et ne cessera de se passionner pour l'Égypte ancienne, les antiques initiations. Mais, loin d'adopter le polythéisme comme Fabre d'Olivet, Ballanche reste fidèle au culte du Christ et fait partie du groupe de fervents théosophes fondé en 1804 par Claude-Julien Bredin et par Jean-Marie Ampère sous le nom de Société chrétienne et auquel appartiennent aussi Roux et Gasparin.
-
OLIVÉTAINS
- Écrit par André DUVAL
- 1 130 mots
Moines de la congrégation du Mont-Olivet. Cette branche de la famille bénédictine tient, en effet, son nom de l'abbaye fondée en 1313 à Monteoliveto (province de Sienne) par le bienheureux Bernardo Tolomei (1272-1348) et deux autres nobles siennois, Patrizio Patrizi et Ambrogio Piccolomini. En 1319, l'évêque d'Arezzo approuve la fondation et la manière dont on y comprend et pratique la règle de saint Benoît.
-
PAPUS GÉRARD ENCAUSSE dit (1865-1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 696 mots
Il doit ses idées à Saint-Yves d'Alveydre, mais aussi à Wronski et surtout à Éliphas Lévi et à Fabre d'Olivet. Par ailleurs, la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin a laissé sur lui une trace profonde à partir de 1889 environ, peu après sa rupture (en 1888) avec la Société théosophique de Mme Blavatsky. C'est en 1889 aussi qu'il s'affilie à l'ordre kabbalistique de la Rose-Croix fondé par Peladan cette année-là.
-
GUAÏTA STANISLAS DE (1861-1897)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 610 mots
Initié à l'ésotérisme chrétien par Éliphas Lévi, et aux grands mystères en général par Fabre d'Olivet, il exaltait la « tradition chrétienne » et prôna une synarchie qui devait marquer l'avènement d'un spiritualisme aboutissant au royaume de Dieu. C'est dans cet esprit qu'il fonda en 1889 l'ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dont firent aussitôt partie Papus et Peladan.