Olivier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre des régions méditerranéennes, de la famille des oléacées, qui produit des olives
- bois dur et jaune de cet arbre
"olivier" dans l'encyclopédie
-
OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Peintre français de l'absurde, de l'inquiétant et de la dérision, Olivier O. Olivier, de son patronyme Pierre Marie Olivier, est né en 1931 à Paris. Olivier O. Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954 et intègre l'École des beaux-arts de Paris. Dès 1955, il devient membre du Collège de pataphysique, où il occupera le poste de régent d'onirographie, et adhère en 1999 à l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle), association parente de l'Oulipo, où les peintres s'imposent des contraintes de création pour inventer de nouvelles formes.
-
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 1 965 mots
- 3 médias
Ce défaut se change en qualité, l'âge venant : Laurence Olivier campe une série d'agréables ou d'odieux coquins dans les films d'autrui, et là, son cabotinage fait merveille. Il n'aura eu que le tort d'avoir appliqué son intelligence et son talent à une lecture « passéiste » qui ne donne qu'une image étriquée du génie de Shakespeare.
-
PY OLIVIER (1965- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 518 mots
- 1 média
Parallèlement à ses créations théâtrales, Olivier Py a réalisé à partir de 1999 des mises en scène pour l'opéra (Offenbach, Berlioz, Wagner, Britten, Debussy, Poulenc...). Il trouve là un nouveau registre pour exprimer sa sensibilité à la musique, souvent intégrée à ses spectacles de théâtre – notamment avec le compositeur Stéphane Leach. À travers son écriture et ses réalisations scéniques, Olivier Py est devenu une personnalité marquante et singulière du théâtre français.
-
ROLIN OLIVIER (1947- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 8 783 mots
- 1 média
Style : le mot pourrait résumer la personne et l’œuvre d’Olivier Rolin. Dans « La vraie vie », publié dans Bric et broc (2011), l’écrivain analyse ce terme, se référant à son étymologie autant qu’à sa polysémie. Le style est d’abord ce qui se tient debout. Il renvoie par exemple à la figure du stylite, ermite qui se tient au sommet d’une colonne et s’isole doublement.
-
MOSSET OLIVIER (1944- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 361 mots
Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite aux États-Unis, où il joue, non sans un certain détachement, un rôle de pivot entre les deux continents.