Ollé
- Interjection
Définition
- (mot espagnol) (interj.) expression d'encouragement employée dans les corridas
Synonyme
- olé
"ollé" dans l'encyclopédie
-
VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 891 mots
Sous le titre de Tréteau de marionnettes (Tablado de marionetas, 1926), Valle-Inclán réunit en 1930 trois « farces » d'époques différentes : Farce enfantine de la tête du dragon (Farsa infantil de la cabeza del dragón, 1909), Farce italienne de l'amoureuse du roi (Farsa italiana de la enamorada del rey, 1920), Farce licencieuse de la reine ollé ollé (Farsa y licencia de la reina castiza, 1922).
-
BJÖRLING JUSSI (1911-1960)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 3 438 mots
- 1 média
Son père, Karl David Björling, était ténor professionnel, et il enseigna le chant à ses trois fils, Karl Johan Olof (Olle), Karl Gustaf (Gösta) et Jussi, le cadet. Le Quatuor Björling, où Jussi chante de sa voix de soprano, fit une série de tournées à partir de 1916, et lui permit de monter pour la première fois sur scène à l'âge de six ans. En 1920, le Quatuor réalisa même quelques enregistrements aux États-Unis.
-
STOCKHOLM (JEUX OLYMPIQUES DE) [1912] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 113 mots
- 1 média
En outre, pour la première fois, la ville d'accueil étant chargée d'organiser « la promotion et la publicité des Jeux », une affiche « officielle » est réalisée : dessinée par Olle Hjortzberg dans le style art nouveau, elle figure une procession d'athlètes portant leur drapeau ; traduite en seize langues, elle est diffusée dans trente pays, mais le dessin original est revu afin d'atténuer la nudité du personnage, évoquant pourtant l'Antiquité, et de modifier la représentation des vingt et un drapeaux sélectionnés.
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 33 111 mots
C'est au sein de ce contexte que Léon Ollé-Laprune, dans son explication de la connaissance, en réfère à l'homme tout entier et plus spécialement à l'âme comme sentiment et raison ensemble. Le XXe siècle L'âme confondue avec la matière nous amène au xxe siècle, à la psychologie comme science positive d'Ardigo. Freud affirme l'existence d'une science des faits psychiques, regardant l'âme en tant que généralité psychique observable et analysable par l'esprit (raison).
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1900] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 801 mots
Quand-Même (France) l'emporte dans la série 1, Scottia (Grande-Bretagne) dans la série 2, Aschenbrödell (Allemagne) dans la série 3, Olle (Grande-Bretagne) dans la série 4, Bona-Fide (États-Unis) dans la série 5, Scottia (Grande-Bretagne) dans la classe open. Il est à noter que, dans la classe open, deux voiliers français ont tenté de se jouer du vent nul en naviguant.