Olympe
Issu de la forme : olympe
- Nom masculin singulier
Définition
- ciel
Avec une capitale
- ensemble des divinités qui séjournaient sur l' Olympe dans la mythologie païenne
"olympe" dans l'encyclopédie
-
GOUGES MARIE GOUZE dite OLYMPE DE (1748-1793)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 3 184 mots
- 1 média
Avec Théroigne de Méricourt et Claire Lacombe, Olympe de Gouges est l'une des héroïnes majeures du premier féminisme français qui se développa sous la Révolution sans parvenir à imposer l'égalité politique des sexes. Née en 1748 à Montauban, elle était peut-être la fille naturelle du marquis Le Franc de Pompignan, piètre versificateur, auquel elle prétendait ressembler.
-
OLYMPIE
- Écrit par Jean DELORME
- 8 504 mots
- 6 médias
De nos jours célèbre avant tout pour les compétitions sportives qui s'y déroulaient, Olympie était d'abord, pour les Anciens, un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus « père et maître des dieux », mais celui, il est vrai, qui lui valut sa réputation universelle, attirant une foule considérable. Des offrandes innombrables et diverses étaient dues à la piété des fidèles, individus ou cités.
-
JEUX OLYMPIQUES Les symboles olympiques
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 610 mots
Deux éléments essentiels du cérémonial olympique apparaissent aux Jeux d'Anvers en 1920 : le drapeau olympique et le serment olympique. Ce cérémonial, composé de rituels et de symboles, semble aujourd'hui immuable. Il paraît même avoir existé sous sa forme actuelle depuis la renaissance des Jeux. Il n'en est rien : il s'est construit petit à petit, au fil des idées et du talent de diverses personnalités, en premier lieu de Pierre de Coubertin ; en outre, les éléments de ce cérémonial ont évolué au fil du temps pour épouser les problématiques nouvelles proposées à l'olympisme par les mutations du sport et du monde.
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 9 224 mots
À l'occasion des Jeux de Munich, en 1972, apparaît un petit personnage qui va progressivement s'inscrire dans le paysage olympique : la mascotte officielle. L'objectif de cette création est multiple : la mascotte doit mettre en valeur le concept des Jeux, évoquer l'histoire et la culture du pays hôte, véhiculer l'esprit olympique auprès du public, essentiellement des enfants ; surtout, elle doit générer de nouvelles recettes pour le comité d'organisation (vente de souvenirs, droits d'exploitation sous licence, etc.
-
JEUX OLYMPIQUES
- Écrit par Jean DURRY, Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 80 596 mots
- 10 médias
Voulus par le Français Pierre de Coubertin, les jeux Olympiques de l'ère moderne sont une compétition multisport internationale, qui se tient tous les quatre ans depuis 1896. À l’image des Jeux sous la Grèce antique, ils concernaient à l’origine les sports d’été. Puis, à partir de 1924, les sports d’hiver furent également mis à l’honneur. Jusqu’en 1992, ces compétitions d’été et d’hiver étaient organisées la même année, tous les quatre ans ; le rythme quadriennal a été abandonné en 1994, pour pouvoir présenter tous les deux ans un événement majeur (Jeux d'été ou Jeux d'hiver).