Olympien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'Olympe
- calme et majestueux
"olympien" dans l'encyclopédie
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 338 mots
- 1 média
La liste de ces monuments très célèbres comprend : le mausolée d'Halicarnasse, la pyramide de Khéops, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus Olympien à Olympie et, enfin, le temple d'Artémis à Éphèse. C'est pour le grand satrape de Carie, Mausole (~ 377-~ 363), que fut élevé dans la seconde moitié du ~ ive siècle le monument funéraire appelé mausolée d'Halicarnasse.
-
SYRACUSE
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 176 mots
- 1 média
Outre ses fortifications, le temple d'Apollon dans Ortygie, le sanctuaire d'Athéna au sommet de l'île, dont le deuxième temple, construit au début du ve siècle, est englobé dans la cathédrale actuelle, le sanctuaire de Zeus Olympien à l'extérieur de l'île et les magnifiques collections du Musée archéologique témoignent de l'importance de cette cité dans l'évolution de l'hellénisme occidental.
-
SALAMINE DE CHYPRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 849 mots
De l'époque romaine datent encore le forum de granite et le forum de pierre où se trouvait le temple de Zeus Olympien. Mais les fouilles menées depuis 1957 par le Service des antiquités chypriotes ont révélé un site funéraire d'importance capitale. Les trouvailles effectuées dans cette nécropole jettent un jour nouveau sur les coutumes funéraires de l'île (notamment dans la tombe 79, vers ~ 700).
-
HADRIEN ou ADRIEN (76-138) empereur romain (117-138)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 934 mots
- 2 médias
Empereur habité par une sorte de mystique de la grandeur romaine, Hadrien mérite les épithètes solennelles qui lui furent décernées au cours de ses voyages : fondateur, bienfaiteur, restaurateur, libérateur, panhellénique, pythien, olympien et, surtout, le titre magistral de Divine saveur du monde.
-
BRENTANO BETTINA (1785-1859)
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 405 mots
Adoratrice qui ne veut pas s'avouer déçue, Bettina persiste naïvement à espérer qu'elle aidera les enthousiasmes du Sturm und Drang à ressusciter dans la vieille âme de l'Olympien de Weimar — et c'est dans ce sens qu'elle apportera les plus significatives retouches à leur correspondance en la publiant. Mais surtout, elle entend rester libre de son itinéraire poétique et intellectuel.