Olympienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'Olympe
- calme et majestueuse
"olympienne" dans l'encyclopédie
-
L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 843 mots
A-t-il consommé la rupture avec les Anciens et rendu celle-ci irréversible ? A-t-il créé un « mythe pour notre temps » qui n'aurait cessé d'aveugler l'Europe et engagé son destin sur une voie aventureuse ? On comprend que le patronage de la figure olympienne de Goethe soit rassurant : le poète de Weimar avait trouvé bien avant les surréalistes le point où le passé et l'avenir, l'Orient et l'Occident se confondent, mais on se demandera si cette puissance tutélaire n'a pas plutôt écrasé de son soleil de midi ce qu'avait d'original le romantisme allemand, et tout particulièrement le premier romantisme allemand, celui d'Iéna, qu'on s'accorde à faire débuter en 1798 et à voir s'achever en 1806.
-
WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)
- Écrit par Bruno ZEVI
- 15 419 mots
Comme le fait observer Norris Kelly Smith, dans Frank Lloyd Wright : A Study in Architectural Content, il est le premier architecte à puiser directement dans la pensée hébraïque : il défend une conception de la vie dynamique, vigoureuse, passionnée et souvent explosive, antagoniste de la vision modérée, harmonieuse, olympienne, propre à la culture hellénique, et que l'aristotélisme chrétien a assimilée en fonction du pouvoir politique de l'Église.
-
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 17 082 mots
- 10 médias
Une période de vérité « olympienne » Une tension des formes, une composition complexe et mobile animent la splendide orchestration de couleurs de la série mythologique exécutée pour le cabinet de travail d'Alphonse Ier d'Este (Offrande à Vénus et Bacchanale du Prado ; Bacchus et Ariane de la National Gallery de Londres, 1518-1523). Par comparaison avec l'élégance humaniste du Festin des dieux, peint par Bellini pour ce même cadre de la cour d'Este et dont Titien modifia le fond de paysage, ces œuvres donnent la sensation d'un changement d'atmosphère culturelle et de la capacité qu'a le peintre de faire revivre les mythes antiques et d'y adhérer en imagination.
-
POLYTHÉISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 22 772 mots
Un seul geste au cours du rituel sacrificiel suffit à définir la même puissance, tantôt comme olympienne ou infernale, tantôt comme de rang divin ou de condition héroïque. À quoi s'ajoute que les dieux, en qualité de non-mortels, ne connaissent ni la mort, ni le vieil âge, à l'opposé des humains, voués à croître et à dépérir comme les feuilles des arbres.
-
PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 21 107 mots
Il parle peu à l'assemblée du peuple, mais, quand il prend la parole dans les moments de crise, il déploie une éloquence que ses contemporains ont qualifiée d'olympienne, fustigeant et exaltant à la fois ses auditeurs. Parfaitement maître de lui, impassible, il ne sourit pas et on ne l'a vu pleurer qu'en deux occasions, lors du procès d' Aspasie, et à la mort de son dernier fils.