Om
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) exclamation liturgique constituant un mantra, selon la tradition hindoue
"om" dans l'encyclopédie
-
OṂ
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 731 mots
Or, parmi les innombrables mantra, un seul est obligatoirement employé en toute circonstance, soit isolément, soit en combinaison avec d'autres interjections de même type ; ainsi la formule rituelle familière aux bouddhistes tantriques est-elle : Oṁ mani padme hum (« Oṁ ! le joyau dans le lotus ! hum ! »). On voit que le monosyllabe sacré est placé en tête, selon la règle absolue qui veut que toute récitation liturgique, si brève soit-elle, commence par l'émission du son oṁ, de même que l'univers s'est développé à partir de l'énergie cosmique mise en branle « au commencement », lorsque le Démiurge prononça le mantra créateur : Oṁ bhur bhuvah svah (« Oṁ ! terre ! atmosphère ! ciel ! »).
-
KEITA SALIF (1946-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 197 mots
Mais, au début des années 1970, le grand rival de l'AS Saint-Étienne est l'Olympique de Marseille (OM). Or, en 1972, Keita quitte le Forez pour rejoindre l'OM, qui lui propose un contrat plus intéressant. Il évolue alors au côté du célèbre buteur yougoslave Josip Skoblar et du virevoltant ailier suédois Roger Magnusson ; mais son jeu tout en finesse ne convient pas aux souhaits de l'entraîneur de l'OM, lequel prône un style plus physique.
-
DESCHAMPS DIDIER (1968- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 594 mots
- 1 média
Il est ensuite transféré à l’OM en novembre 1989. S’il peine à s’imposer au sein de l’effectif marseillais, Didier Deschamps remporte néanmoins son premier titre de champion de France. L’année suivante, il est prêté une saison aux Girondins de Bordeaux, avant de revenir à Marseille à l’été de 1991. Il devient une des pièces maîtresses de l’équipe phocéenne, qui règne alors sur le football français.
-
AFFINES ESPACE & REPÈRE
- Écrit par Jacques MEYER
- 3 407 mots
Le point O est l'origine du repère et les coordonnées d'un point M sont les composantes de OM sur la base B. Ainsi, si : pour 1 ≤ i ≤ n, et si : les coordonnées de M sont les xi. Géométrie affine. La géométrie affine est l'étude des espaces affines et des variétés linéaires affines ainsi que des invariants par le groupe affine.
-
TAPIE BERNARD (1943-2021)
- Écrit par Bruno DIVE
- 5 786 mots
- 1 média
Mais, lors du match OM-Valenciennes (Championnat de France de 1993), il achète la défaite de ses adversaires, ce qui lui vaut une condamnation à huit mois de prison ferme. Entre-temps, il a racheté Adidas en 1990, sans imaginer que débute alors sa plus longue affaire judiciaire… Le politique Mais, déjà, Tapie est passé à autre chose : la politique.