Omaha
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Omahas, ethnie indienne d'Amérique du Nord qui appartiennent à la branche Dhegiha du groupe linguistique sioux
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Omaha
"omaha" dans l'encyclopédie
-
OMAHA, ethnie
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 973 mots
En 1780, la population des Omaha devait s'élever à 2 800 personnes environ ; le recensement américain de 1990 fait état de 4 140 Omaha. Au début du xxie siècle, ils sont environ 6 000. On considère que les Omaha et les Ponca parlent la même langue, l'omaha-ponca, les différences dialectales étant minimes. Comme toutes les autres tribus de la Prairie nord-américaine, les Omaha étaient à la fois agriculteurs et chasseurs.
-
OMAHA, Nebraska
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 553 mots
- 1 média
Omaha doit à sa position stratégique, au centre des États-Unis, d'avoir été le siège du Strategic Air Command durant la guerre froide, et d'accueillir désormais le United States Strategic Command (missions spatiales, de renseignement, de surveillance et défense...).
-
PONCA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 045 mots
Sous la conduite du chef Standing Bear, ils partirent alors vers le nord, parcourant à pied près d'un millier de kilomètres pour atteindre l'est du Nebraska, où les Omaha les accueillirent. De nombreux Ponca furent cependant arrêtés pour avoir quitté le territoire qui leur avait été attribué. Une jeune femme Omaha du nom de Susette La Flesche réussit néanmoins à les faire libérer en incitant plusieurs personnes influentes, riches et ouvertes d'esprit, à défendre la cause des Ponca devant la justice.
-
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 48 201 mots
- 5 médias
Parmi les structures complexes, il faut ranger les systèmes de parenté crow- omaha, qui portent le nom de deux tribus indiennes d'Amérique du Nord. Les systèmes crow présentent la variante matrilinéaire, les systèmes omaha la variante patrilinéaire. Pour les systèmes crow-omaha, on ne peut se marier dans un clan qui a déjà fourni de mémoire d'homme un conjoint à son clan.
-
DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE
- Écrit par Jean-Luc LELEU
- 22 900 mots
- 9 médias
Les deux ports en eau profonde de Normandie, Cherbourg et le Havre, se trouvant loin des plages du débarquement, deux ports artificiels furent établis à Omaha et Arromanches (Mulberry A et B). Ceux-ci furent gravement endommagés lors d’une tempête les 19-22 juin, au point de rendre celui d’Omaha inutilisable. En réalité, la majeure partie des troupes, des véhicules et de l’approvisionnement transita par les plages, soit par transbordement, soit par échouage des landing ships tank (LST) sur les plages à marée basse, les bâtiments déchargés se dégageant à marée haute.