Ombilic
- Nom masculin singulier
Définition
- en embryologie, orifice de la paroi abdominale du fœtus par lequel passe le cordon ombilic al
- en anatomie, nombril, cicatrice située sur l'abdomen résultant de la chute du cordon ombilic al
- élément central d'un bouclier ou d'un plat
- en botanique, plante à racine tubéreuse, de la famille des crassulacées
- dépression à la base de certains fruits, renflement sur le chapeau de certains champignons
- en géographie, dépression dans une vallée glaciaire ou un fond marin
"ombilic" dans l'encyclopédie
-
L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 480 mots
- 1 média
Je n'aime pas la création détachée », affirment les premiers mots de L'Ombilic des limbes. Ce n'est pas tout à fait un poète ni un écrivain qui publie ce livre – faisant suite à Tric-trac du ciel, une courte plaquette de seize pages imprimée en 1923 par le galeriste D.-H. Kahnweiler, il précède d'un mois les soixante-quinze exemplaires du Pèse-nerfs, imprimés par les soins d'Aragon et des surréalistes.
-
STABILITÉ STRUCTURELLE ET MORPHOGENÈSE (R. Thom)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 999 mots
- 1 média
Rapidement, le pouvoir analogique et poétique de l’intitulé et des noms donnés aux sept catastrophes élémentaires dont toute forme devait dériver (plier, rebroussement, machaon, papillon, ombilic hyperbolique, ombilic elliptique et ombilic parabolique) a échappé à leur auteur et inspiré des artistes comme Salvador Dalí et Jean-Luc Godard. Certains auteurs se sont autorisés une extension, souvent hasardeuse, vers des domaines comme les sciences sociales et la linguistique.
-
GODRON, céramique
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 881 mots
Décor d'usage courant tant pour la faïence que pour la porcelaine, les godrons sont le plus souvent placés sous la panse des vases ou sur leur pied pour en souligner les formes ; ils rayonnent sur l'aile des plats et des assiettes, ou autour de l'ombilic central des bassins d'aiguière. Ils sont employés pour faire jouer le lustre métallique et en tirer des effets d'ombre et de lumière.
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
Produit de composition chimique complexe sécrété par un organe situé entre l'ombilic et les organes génitaux du chevrotain porte-musc, Moschus moschiferus L. À l'état frais, le musc a la consistance du miel et une couleur rouge-brun. En séchant, il forme une masse dure, granuleuse, brun noirâtre, d'odeur très forte, plutôt agréable en très petite quantité, très pénétrante et caractéristique.
-
CUZCO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 2 013 mots
- 2 médias
Ville du Pérou et chef-lieu du département homonyme, Cuzco (Cosco, d'après Garcilaso de La Vega, signifiait « ombilic du monde ») est l'ancienne capitale de l'empire Inca situé à 3 400 mètres dans le fond d'une ample vallée des Andes orientales. Elle comptait environ 300 000 habitants selon le recensement de 2005 (80 000 en 1961). Elle a un climat assez rude : 11,8 0C de température moyenne annuelle avec de légères gelées pendant la saison sèche, entre mai et octobre, et des précipitations de l'ordre de 600 millimètres, tombant surtout de novembre à avril.