Ombrage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ombre produite par les branches et les feuilles d'un arbre
- ensemble des branches et des feuilles d'un arbre qui donnent de l'ombre
Expressions autour de ce mot
- porter ombrage : froisser
- prendre ombrage : se vexer
Forme dérivée du verbe « ombrager »
"ombrage" dans l'encyclopédie
-
JOUKOV GUEORGUI KONSTANTINOVITCH (1896-1974)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 318 mots
Khrouchtchev, lui aussi, prend ombrage de sa popularité ; Joukov va vivre retiré jusqu'à la chute de ce dernier. Ses Mémoires paraissent intégralement en 1966.
-
CORREA CHARLES (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
Dans le même souci de répondre à l’environnement, il utilise couramment de larges toits d’ombrage en saillie ou des parasols. Dans les années 1960 et au début des années 1970, Correa dessine le plan de « New Bombay » (Navi Mumbai), une zone urbaine offrant des logements et des emplois aux nombreux habitants vivant de l’autre côté du port, par rapport à la ville d’origine.
-
BOUCANIERS
- Écrit par Ulane BONNEL
- 911 mots
Les autorités espagnoles de Saint-Domingue prirent ombrage de la présence sur leur territoire de ces hommes qui refusaient de reconnaître leur souveraineté et décidèrent de les chasser, ainsi que les flibustiers de l'île de la Tortue, Français aussi pour la plupart. Boucaniers et flibustiers se liguèrent, et à partir de ce moment leur histoire se confond.
-
HŌJŌ TOKIMASA (1138-1205)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 084 mots
Il se débarrasse de l'aîné de ses petits-fils, le shōgun Yoriie, dont la belle-famille pourrait lui porter ombrage, puis, soupçonné d'avoir comploté la mort de son deuxième petit-fils, le shōgun Sanetomo, il est exilé.
-
GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 611 mots
Son dévouement à Lancelot lui fait prendre ombrage de l'empire qu'a Guenièvre sur son ami ; déçu jusqu'au désespoir de se voir peu à peu abandonné par Lancelot, Galehaut apprend par des songes et des prophéties que sa vie s'achève, et il disparaît alors dans une fière mélancolie. Son rôle est de jeter la première ombre sur le motif amoureux, au centre du roman, et de mettre en évidence le péché des amants, en même temps qu'il exalte, à côté de l'amour courtois, d'autres valeurs humaines.