Ombrelle
- Nom féminin singulier
Définition
- petit parasol portatif
- en zoologie, partie principale gélatineuse du corps de la méduse d'où partent les tentacules
"ombrelle" dans l'encyclopédie
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MÉDUSES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 13 732 mots
- 7 médias
L'ombrelle des méduses montre une musculature qui, chez certaines, est importante. Dans la sous-ombrelle existe une double couche de cellules musculaires, une radiaire et une circulaire. C'est grâce à ces muscles que l'ombrelle se contracte et que l'animal se déplace. Une musculature semblable peut s'observer dans le manubrium et les tentacules marginaux contractiles.
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CNIDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 7 045 mots
- 5 médias
On nomme ombrelle le corps convexe de la cloche, comprenant une sous-ombrelle, ou disque oral invaginé, et une ex-ombrelle, ou partie supérieure de la cloche. Sous-ombrelle et ex-ombrelle sont contiguës au niveau du bord ombrellaire où se trouvent disposés les tentacules. La paroi de la méduse (ectoderme et endoderme) est identique à celle du polype.
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PARAPLUIE, histoire de la mode
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 924 mots
L'ombrelle, elle, existe dès l'Antiquité, « objet de mode » décrit par Aristophane, Ovide et Juvénal entre autres, cependant que Montaigne, lors de son voyage en Italie, critique l'objet « plus encombrant qu'utile » (le mot est alors masculin). La gravure de Jean de Saint-Jean d'après Bonnart Dame se promenant à la campagne (1675) est sans doute la première représentation de l'ombrelle moderne.
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SAC, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 3 571 mots
L'ampleur retrouvée de la mode romantique, et donc des poches intérieures, l'utilisation de l'ombrelle, du mouchoir, de l'éventail, du bouquet de bal, objets indispensables à l'élégance et au savoir-vivre de tout le xixe siècle, le font à nouveau disparaître des mains féminines. C'est au xxe siècle que le sac devient un élément complémentaire de l'habillement.
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NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 3 615 mots
Le mélange des supports et le passage d'un moyen expressif à l'autre caractérisent sa démarche : ses toiles peintes jouent sans cesse de rapports multiples à la photographie, ses photos, souvent constituées en livres (Nous ne sommes pas des cybernautes, 1973 ; Pour un visiteur futur, 1975 ; L'Objet, 1976 ; L'Ombrelle de papier, 1977 ; Deux oiseaux chantent, 1982 ; Hylaloïde, 1986 ; Comme s'il y avait des pyramides, 1987 ; Saga Sachets, 1988 ; Le Chemin effacé, 1991 ; Les Objets du scénario, 1992 ; etc.