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Ombreux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. qui fait de l'ombre
  2. qui est à l'ombre
  3. obscurci, triste

"ombreux" dans l'encyclopédie

  • VAUQUELIN DE LA FRESNAYE JEAN (1536-? 1607)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 3 751 mots

    De ces visions allégées rayonnent lumière et couleurs, l'or et la pourpre de l'aurore, ou ces touches brillantes que Vauquelin place dans les coins ombreux, en jouant du clair obscur. En 1558, Vauquelin obtient le poste d'avocat du roi à Caen. Il adoptera pendant les troubles civils une attitude de bon sens et de tolérance, refusera la Ligue tout en étant bon catholique, et acceptera Henri de Navarre.

  • ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture

    • Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
    • 5 706 mots
    • 1 média

    Ainsi se présente, par exemple, le protagoniste qui, « telle une vierge simple et pure », « s'égare » lorsque Vénus lui apparaît dans son éblouissante nudité : « Elle, parmi le vert du clos ombreux/ toute timide restant à l'écart,/ cache et fait voir ses farouches appas/ à la fois retirée et se livrant./ Elle pâlit et montre ses pâleurs :/ chaque geste fortuit est calculé.

  • MILLHAUSER STEVEN (1943- )

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 6 731 mots

    « Je suis né dans un recoin ombreux de l'ensoleillé Connecticut », dit le narrateur, Arthur Grimm. Cette ouverture fait écho à l'Augie March du roman éponyme de Saul Bellow (« Je suis un Américain, né à Chicago, cette sombre cité »). Grimm, quant à lui, évoque le monde des contes, mais grim signifie aussi « sombre » ou « sinistre » en anglais. Ce que relate Millhauser, ce sont les « souffrances » du jeune Arthur, entre ses douze et quinze ans, lorsque, solitaire, mais « bercé d'amoureuse langueur », il apprend dans son grenier les poèmes d'Edgar Allan Poe, joue à la roulette russe et conclut un « pacte de suicide » avec sa « lady », Eleanor Schumann, treize ans, dont l'élégante pâleur gothique l'envoûte.

  • GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

    • Écrit par Pierre MOREAU
    • 8 025 mots
    • 1 média

    Un jardin, pour Gautier, n'est pas ce fouillis ombreux ou verdoyant, pullulant de proliférante sève, qu'un impressionniste recréerait par points de couleur ou taches de lumière : chaque plante se découpe à part, porte son nom, se distingue par sa dentelure ou ses nervures. Nul vague, même dans le désordre de ces chambres de sorcières où cet amateur de fantastique – plutôt que de mystère – nous fait pénétrer.

  • VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 7 891 mots

    Fleur de sainteté (Flor de santidad, 1904) et Jardin ombreux (Jardín umbrío, 1905) sont des contes ou des légendes inspirés par des motifs populaires galiciens, où affleure l'âme rêveuse et superstitieuse de la province natale de Valle-Inclán. La trilogie de La Guerre carliste a plus de sobriété et de force dramatique. On y retrouve, autour du marquis de Bradomín, des personnages chers à l'auteur : don Juan Manuel Montenegro, vieux seigneur féodal, le beau cadet Cara de Plata, le prêtre guerrier Santa Cruz, le chef de bande Miquelo Egoscué, et toute une foule de paysans, de soldats, de petites gens de Galice et de Navarre.

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