Ombrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Ombrie en Italie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
- en linguistique, langue issue de l'Italie ancienne parlée dans cette région
"ombrien" dans l'encyclopédie
-
TOTILA (mort en 552) roi des Ostrogoths (541-552)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 649 mots
À Taginae (actuellement Gualdo Tadino), dans l'Apennin ombrien, l'armée ostrogothique est défaite et Totila est tué (552). Les Ostrogoths devaient encore résister pendant trois ans. Totila est, après Théodoric, le plus prestigieux souverain ostrogoth, comme en témoigne l'historien grec Procope de Césarée, qui vante ses qualités.
-
JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 387 mots
Par ses Laudes (Laude), composées dans le dialecte ombrien en vers de six, sept, huit ou onze syllabes et destinées sans doute à être chantées ou même dansées, Jacopone, contemporain de Dante, occupe une place importante dans la littérature médiévale italienne. Ces poèmes sont centrés sur la condition du pécheur, racheté par le Christ et confiant dans les mérites de la Vierge Marie et des saints, notamment de saint François.
-
CANTIQUE DES CRÉATURES (XIIIe s.)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 262 mots
Texte composé par François d'Assise dans le dialecte ombrien, l'un des premiers en langue vulgaire des lettres italiennes (1224 ou 1225) ; le saint, qui n'a guère plus de quarante ans, va bientôt mourir ; il est accablé de souffrances et presque aveugle ; c'est pourtant dans l'illumination d'une joie stigmatisée que naît son Cantique. Le poème s'insère dans la lignée des louanges bibliques du Dieu tout-puissant par la voix de tout ce qui est dans l'univers (Cantique de Daniel et Psaume CXLVIII, rendus familiers par la liturgie) ; mais rien ici de la majestueuse convocation biblique de toutes les réalités autour du trône de l'Éternel.
-
DEVOTO GIACOMO (1897-1974)
- Écrit par Michel LEJEUNE
- 3 280 mots
À l'antique dialecte ombrien, il a consacré sa magistrale édition commentée des Tabulae Iguvinae (3e éd., 1967) ; au développement du latin, sa Storia della lingua di Roma (2e éd., 1944). Mais il n'abandonne pas le développement linguistique à la fin de l'Antiquité : il a été aussi un grand italianisant avec son Profilo di storia linguistica italiana (4e éd.
-
PÉROUSE
- Écrit par Gérard RIPPE
- 3 875 mots
- 1 média
Une seigneurie locale se forme enfin, avec Braccio di Montone, un aventurier ombrien ; mais il est battu et tué à l'Aquilá par les forces conjuguées du pape et du roi de Naples (1424). Une oligarchie nobiliaire maintient une relative indépendance au cours de la période suivante, mais non la paix : deux familles, les Oddi et les Baglioni, se disputent le pouvoir avec une véritable férocité.