Ombrienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'Ombrie en Italie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
"ombrienne" dans l'encyclopédie
-
PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
- Écrit par Ferdinando BOLOGNA
- 5 651 mots
L'édition annotée de sources et de traités, de Vasari à Bellori, d'œuvres d'historiens modernes, comme Longhi, Panofsky et Gombrich, les recherches sur la sculpture siennoise et sur la sculpture ombrienne du xive et du xve siècle ainsi que sur l'atelier de Simone Martini s'échelonnent presque toutes dans la dernière décennie de son activité. Il faut souligner que c'est à ce même moment que Previtali réalisa pleinement un aspect pragmatique de sa physionomie intellectuelle, qui s'était déjà manifesté d'ailleurs par une didactique à la fois efficace et raffinée en matière d'expositions : le goût pour des formes concrètes d'organisation culturelle, en particulier en offrant au grand public, et pas seulement aux spécialistes, des instruments d'information, de contrôle et de mise à jour des connaissances.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
), ombrienne et rhète (iiie s.), sans parler de l'alphabet latin, attesté dès la fin du viie siècle avant J.-C. (fibule de Préneste) et qui, répandu par les Romains, va conquérir le monde méditerranéen. Langue de culture, le latin survit à la chute de l'Empire romain ; les peuples barbares qui s'installent à l'ouest du Rhin et au sud du Danube ne songent plus à créer un alphabet national, comme les runes germaniques tirées au iiie siècle de notre ère d'un modèle latin ou rhète.
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 19 606 mots
- 9 médias
C'est en Ombrie et dans les Marches que Raphaël fait son apprentissage, et l'influence ombrienne est restée chez lui prédominante. L'œuvre la plus importante de cette première période est le Couronnement de la Vierge (pinacothèque du Vatican) réalisé en 1502-1503. Selon une structure que l'on retrouve fréquemment par la suite, le tableau est divisé en une scène céleste et une scène terrestre.
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 21 943 mots
- 4 médias
Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino et San Francesco et avec le séjour de plus de dix ans de Pinturicchio (1502-1513), dont les fresques de la bibliothèque Piccolomini représentent une des plus importantes entreprises qu'il ait réalisées.