Ombro
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à Ombrie, ombrien
"ombro" dans l'encyclopédie
-
SURNOM
- Écrit par François BURDEAU
- 2 919 mots
À l'époque de la République romaine, l'identité du citoyen comprenait, outre le prénom et le nom gentilice, un surnom (cognomen) qui semble d'origine assez tardive ; d'autres peuples d'Italie, tels que les Étrusques ou les Ombro-Sabelliens, connaissaient des règles de dénomination présentant une originalité analogue. Très tôt cependant, à Rome, en matière d'anthroponymie, la liberté triompha.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean DEMANGEOT
- 15 274 mots
- 3 médias
On y distingue d'abord l'Apennin ombro-marchesan (2 478 m), puis l'Apennin abruzzais, lequel possède, avec le Gran Sasso d'Italia, le culmen (2 912 m) et le seul petit glacier de la péninsule. Cet Apennin central est calcaire, et le contraste est grand entre les pacages de ses plateaux karstiques et les cultures arrosées de ses conques. Mais il est également large et complexe, et il possède une activité régionale positive, avec des villes anciennes (Pérouse, L'Aquila, etc.
-
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 659 mots
- 7 médias
Les statuettes archaïques, étrusques proprement dites ou « ombro-sabelliques » – dans deux études générales –, les bronzes archaïques au repoussé, les miroirs, des objets divers – dans des catalogues de collections parvenues dans des musées non italiens – ont été étudiés de façon neuve. En général, cela met en valeur l'activité de centres nombreux souvent spécialisés dans tel ou tel type d'objets : la géographie de ces bronzes est généralement plus claire que leur chronologie.