Omerta
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot italien) loi du silence sur les faits illégaux, en vigueur dans les milieux mafieux
"omerta" dans l'encyclopédie
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
Et à l'omertà s'ajouta une fonction nouvelle : la fourniture d'alibis. Les actes nettement criminels étaient confiés à de jeunes exécutants inconnus. En cas d'arrestation, on leur assurait toute l'aide nécessaire. On organisait mieux le silence, puisqu'on rappelait qu'il dépend de trois facteurs : la peur, l'honneur, et l'intérêt. Contrôle économique et politique C'est donc dans la région de Palerme que le noyau de la mafia s'est incrusté.
-
SPORT L'année 2013
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 33 493 mots
- 3 médias
Tout d’abord et surtout, l’omerta sur le sujet n’a pas droit de cité dans sa formation, le Team Sky. Ainsi, David Walsh, coauteur du livre L.A. Confidentiel, qui révéla les mensonges de Lance Armstrong, fut autorisé à vivre durant neuf semaines en toute liberté avec les coureurs de l’équipe. Et il déclarait : « Les gens “idolisaient” Armstrong et se sont trompés sur lui.
-
SPORT (Disciplines) Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 56 350 mots
- 18 médias
Reste que si le dopage n'est pas un phénomène récent dans le cyclisme, l'omerta qui régnait dans le peloton n'aura été levée qu'en raison de l'intervention de la police et de la justice. Un fléau ancien En 1924, déjà, Henri Pélissier déclare à Albert Londres qu'il utilise de la cocaïne. Son frère, Francis, ajoute : « Nous marchons à la dynamite. » En 1955, Jean Malléjac est victime d'une défaillance dans l'ascension du mont Ventoux.
-
COLOMBIE
- Écrit par Marcel NIEDERGANG, Olivier PISSOAT, Clément THIBAUD et Encyclopædia Universalis
- 75 061 mots
- 5 médias
Ainsi, dans les périphéries orientales, globalement aux mains des groupes hors la loi et où l'omerta règne, les enclaves pétrolières sont, elles, protégées par l'État et constamment connectées aux circuits internationaux. Parmi les populations indiennes, la relégation n'est pas perçue de la même manière dans les Andes méridionales où l'identité est revendiquée depuis plus d'un siècle, et à la lisière de la forêt amazonienne où le contact avec la modernité peut être rude et quelquefois suicidaire – c'est le cas des Nukak dont les jeunes hommes préfèrent mourir plutôt que d'accepter une acculturation qui semble inéluctable.
-
ITALIE La vie politique depuis 1945
- Écrit par Geneviève BIBES, Marc LAZAR et Encyclopædia Universalis
- 172 767 mots
- 12 médias
Après plus de quarante ans de grande stabilité politique, l'Italie est entrée, depuis la fin des années 1980, dans une ère de bouleversements sans équivalent en Europe. Sous la pression des événements internationaux et de ses propres déficiences, c'est en effet tout le modèle économique et politique italien qui s'écroule. Un modèle qu'on peut dire né à Yalta et mort à Berlin, dans la mesure où l'Italie, pays de frontière du bloc occidental, abritant le plus fort parti communiste d'Occident, a été plus que d'autres conditionnée par l'environnement international.