Omission
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'omettre, de taire, de ne pas mentionner
- oubli
"omission" dans l'encyclopédie
-
BRÜNHILD, BRÜNNHILDE ou BRYNHILDR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 644 mots
Le débat est toujours ouvert quant à savoir s'il s'agit là d'un ajout dans la version nordique, ou si l'absence de ces attributs dans l'épopée germanique est une omission. De nombreux chercheurs doutent de l'origine nordique du personnage et privilégient l'histoire des rois mérovingiens, dans laquelle la princesse wisigothe Brunehilde ou Brunehaut, devenue reine des Francs, joue un rôle de premier plan.
-
ELLIPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 621 mots
Le mot ellipse vient du grec elleipsis, dont le sens propre est « manque », « insuffisance » (Bailly), et désigne un procédé de discours qui résulte de l'omission d'un ou de plusieurs mots de l'expression grammaticale complète d'une phrase sans que le sens de celle-ci soit obscurci. Dans la langue parlée son emploi est constant pour éviter des redondances trop évidentes.
-
ACQUISITION DU LEXIQUE
- Écrit par Dominique BASSANO
- 5 580 mots
Une raison majeure de ces différences tient à la structure de l’input linguistique reçu par l’enfant : le coréen place le verbe en position finale et autorise l’omission du sujet et de l’objet, faisant du verbe l’élément saillant de la phrase. L’acquisition est ainsi influencée par des facteurs tels que la fréquence d’un mot dans l’input, sa saillance ou sa transparence morphologique.
-
ACQUISITION DE LA SYNTAXE
- Écrit par Michèle KAIL
- 6 692 mots
- 1 média
Ce paramètre serait initialement réalisé par l’omission libre du sujet. Comme des recherches l’ont montré, il serait directement confirmé pour les enfants italiens, alors que c’est l’expérience linguistique qui conduirait les enfants anglais à la nécessité d’un sujet pronominalisé. La nature des paramètres a fait l’objet de très nombreux débats ainsi que l’analyse des productions précoces de l’enfant comme traces des contraintes imposées par les paramètres.
-
DÉLIT
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 2 511 mots
En droit pénal français, le mot « délit » peut être défini, d'une façon très large, comme toute infraction à la loi pénale, à savoir toute action ou omission prévue et sanctionnée d'une peine par la loi. Ainsi compris, le délit pénal se distingue d'une part du délit civil, et d'autre part du délit disciplinaire. Le délit civil est, d'après l'article 1382 du Code civil, tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, et oblige son auteur à le réparer.