Omnidirectionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a les mêmes propriétés dans n'importe quelle direction
"omnidirectionnelle" dans l'encyclopédie
-
POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 27 339 mots
- 6 médias
Il témoigne plutôt de la collision omnidirectionnelle des cultures et des bouleversements qu’elle entraîne, que ce soit au Maghreb (le Franco-Algérien Anouar Benmalek), en Afrique subsaharienne (le Congolais In Koli Jean Bofane), aux Caraïbes (la Guadeloupéenne Gisèle Pineau), dans le Pacifique (la Kanak Déwé Gorodey, la Polynésienne Titaua Peu), dans l’océan Indien (la Mauricienne Ananda Devi) ou au Québec (le Libano-Québécois Wajdi Mouawad).
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
La source est omnidirectionnelle, et la pression acoustique varie proportionnellement à l'inverse de la distance. Un des modèles intéressants directement issu de celui-ci est le doublet acoustique que constituent deux sphères pulsantes ponctuelles voisines vibrant en opposition de phase. À une distance d du doublet, grande à la fois par rapport à λ et par rapport à l'écart δ des deux sources, le module de la pression sonore créée en milieu infini dans une direction faisant l'angle θ avec la droite qui joint les sources prend la forme : La source obtenue est bidirectionnelle ; la pression acoustique produite à distance est maximale sur la droite joignant les deux sources et nulle dans leur plan médiateur.
-
PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 49 038 mots
Bien que moins efficace que le système utilisant un panneau rectangulaire, ce dispositif produisait une lumière régulière omnidirectionnelle. Les petites lentilles de Fresnel, solides et compactes, sont aujourd'hui largement utilisées pour les bouées et les balises dépourvues de mécanisme de rotation : le faisceau ne pivote pas mais émet par intermittence des éclats déclenchés électroniquement.