Omnipotence
- Nom féminin singulier
Définition
- puissance absolue
Synonyme
- omnipuissance
"omnipotence" dans l'encyclopédie
-
PRINCIPLES OF GEOLOGY (C. Lyell)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 411 mots
Il y prône l'uniformitarisme, en lui prêtant néanmoins une omnipotence abusive. Selon cette théorie, les processus géologiques du passé obéissent à des lois de même nature et de même intensité que les processus actuels. L'évolution de la Terre se serait faite lentement selon des phénomènes naturels existant aujourd'hui et se cumulant. Cette doctrine nécessite d'avoir pris conscience de la grande durée des temps géologiques.
-
HAMMETT DASHIELL (1894-1961)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 866 mots
Omnipotence des rackets, corruption de la police, règne de l'argent, tous ces thèmes sont devenus des clichés du thriller, mais peu d'écrivains les ont à ce point poussés au noir. Dans un monde perçu comme irrémédiablement pourri, la survie passe par la morale individuelle. Qu'ils soient gangsters ou détectives, les personnages principaux adhèrent farouchement au même code : entêtement, courage et endurance constituent le triptyque qui permet le respect de soi-même, seule valeur tangible dans un milieu où les motivations d'ordre éthique n'existent pas.
-
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 427 mots
- 1 média
S’attachant, par-delà la farce triviale, à mettre en valeur des thèmes plus graves et plus troublants : le double, la perte de soi et de son identité, la raison qui s’affole et la folie qui menace quand chacun vous persuade que vous n’êtes pas celui que vous prétendez être, qu’un autre est vous – mais, alors, qui êtes-vous ? Thèmes, résolument politiques, de l’omnipotence et de l’arbitraire de celui qui s’arroge le droit d’assouvir ses pulsions et ses désirs sans que nul y trouve à redire – à commencer par les victimes.
-
ATHÉNAGORE (IIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 311 mots
Rejetant la doctrine platonicienne selon laquelle le corps est la prison de l'âme et affirmant la complémentarité entre matière et esprit, Athénagore accepte la résurrection des morts en se fondant sur l'omnipotence de Dieu et l'image éternelle que celui-ci veut laisser aux hommes.
-
WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)
- Écrit par François GANTHERET
- 12 121 mots
Une étape nouvelle est franchie quand l'enfant, par le jeu (procès essentiel de l'humanisation pour Winnicott), est à même de faire fonctionner pour lui-même cet espace d'illusion et d'omnipotence : c'est là qu'interviennent l'espace transitionnel et les « quasi-objets » qui y sont mis en jeu, les objets transitionnels, objets bien spéciaux (morceau de chiffon, coin de couverture, etc.