Omnipotent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, tout-puissant
"omnipotent" dans l'encyclopédie
-
PARTISAN, finances
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 974 mots
Turcaret, le héros de la comédie de Lesage (1709), est donné pour partisan ou traitant, enrichi dans les « affaires extraordinaires » et « partis » passés avec l'État, l'auteur utilisant une précaution pour ne pas affronter trop ouvertement le corps omnipotent de la ferme. Car, au xviiie siècle, la situation des financiers se consolide d'une manière extraordinaire.
-
VICE-ROI
- Écrit par Jean MEYER
- 2 103 mots
Omnipotent en théorie, il est étroitement surveillé par Madrid et limité par les pouvoirs locaux de ses administrés. Fonctionnaire, il est dépendant du pouvoir qui le nomme. Cette dépendance est une garantie contre les ambitieux. Le vice-roi est toujours étranger à la province qu'il gouverne et il est fréquemment muté ; on évite ainsi qu'il ne s'enracine et n'en vienne à défendre les intérêts locaux contre ceux de la Couronne.
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 561 mots
Ainsi sommes-nous amenés à penser que la substitution ontogénétique du trait identificatoire à l'investissement libidinal n'est pas sans analogie avec la mise hors circuit de l'omnipotent, en d'autres termes, qu'elle est elle-même, à quelque égard, l'équivalent d'un acte de destruction. De fait, à lire Moïse et le monothéisme, tout se passe comme si l'identification – s'agissant du garçon – s'ordonnait originairement à la volonté de l'omnipotent en tant que puissance d'interdiction ou d'exclusion, en sorte que le sujet soit appelé à se constituer lui-même, en son identité symbolique, comme sujet d'interdit, sous l'égide, comme le note Freud, du nom du père dessaisi.
-
DÉFENSE MÉCANISMES DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 641 mots
- 1 média
On pourrait ajouter encore à cette liste la négation par le fantasme, l'idéalisation, l'identification à l'agresseur, l'identification projective, le clivage de l'objet, le contrôle omnipotent de l'objet, le déni de la réalité psychique, la dénégation, etc. Dans sa Théorie psychanalytique des névroses, Otto Fenichel estime qu'« en dernière analyse toute défense est une défense contre les affects », en raison des sentiments d'angoisse ou de culpabilité, et, en fin de compte, comme moyen d'éviter le déplaisir que causerait la panique traumatique ou la perte de l'estime de soi-même.
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
« La circoncision, dira-t-il encore dans le Moïse, est un substitut symbolique de la castration que le père primitif et omnipotent avait jadis infligée à son fils. » De façon générale, « tout ce qui, dans l'éthique, nous semble mystérieux, sublime, mystiquement évident, elle le doit à sa parenté avec la religion et au fait qu'elle tire son origine de la volonté du père ».