Omniprésent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) présent en tout lieu et à tout instant
"omniprésent" dans l'encyclopédie
-
GOZZANO GUIDO (1883-1916)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 214 mots
Comment trouver une parole à soi, sinon en prenant le contre-pied de l'omniprésent poète ? Gozzano démystifie donc les choses trop chantées, émiette les événements en potins révolus et se réduit lui-même à un « guidogozzano », nom commun de « chose vivante ». Il cherche refuge dans un monde feint : un passé vieillot, les jeunes filles de naguère, le voyage sur l'atlas ou dans l'île retrouvée, plus encore que dans son voyage réel en Inde.
-
UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 6 257 mots
Diffusé par la gravure qui connaît un essor remarquable au début du xviie siècle, notamment à Paris, et fait circuler au loin les modèles, l'ornement est omniprésent : en témoignent les planches d'Abraham Bosse, de Jean Marot ou d'Antoine Le Pautre d'après des cheminées, des lambris et des plafonds réalisés pour de grands personnages et qui ainsi reproduits firent école.
-
GUIBERT HERVÉ (1955-1991)
- Écrit par François POIRIÉ
- 2 369 mots
- 1 média
Les nombreux livres d'Hervé Guibert peuvent se regrouper en grandes sections, où se retrouvent les mêmes obsessions et, souvent, les mêmes personnages, dont l'auteur lui-même, omniprésent : on distinguera les textes à caractère pornographique (Les Chiens, 1982, Les Aventures singulières, 1982, Vous m'avez fait former des fantômes, 1987), les romans « familiaux » ou directement autobiographiques (Suzanne et Louise, 1980 ; Mes parents, 1986 ; À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, 1990 ; Le Protocole compassionnel, 1991 ; L'Homme au chapeau rouge et Cytomégalovirus, 1992), des livres inspirés d'expériences « professionnelles » (Des aveugles, 1985 ; L'Incognito, 1989), enfin des romans plus atypiques, souvent drolatiques (Voyage avec deux enfants, 1982 ; Les Lubies d'Arthur, 1983 ; Mauve le Vierge, 1988 ; Les Gangsters, 1988 ; Fou de Vincent, 1989 ; Mon valet et moi, 1991).
-
DISCO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 654 mots
Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allemand Kraftwerk, par exemple).
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
De son côté, Godflesh invente le metal industriel, qui utilise des machines jouant des rythmiques répétitives où le beat* est omniprésent. Ce style opère un rapprochement entre le metal et la techno. Cette voie est suivie par des groupes comme White Zombie, Rob Zombie, Static-X, KMFDM ou Fear Factory. Prong opère un rapprochement entre la tendance industrielle et un metal plus mélodique.