Omniprésence
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) présence en tout lieu et à tout instant
"omniprésence" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DE BRUYS (mort en 1132/33 env.)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 052 mots
Pierre condamnait le baptême des enfants (il rebaptisait des adultes), la fréquentation des lieux de culte (au nom de l'omniprésence de Dieu) et la vénération de la Croix. Sous l'influence de ces doctrines, les pétrobrusiens, ses partisans, en venaient à profaner des églises, à brûler des croix, à injurier prêtres et moines. Pierre de Bruys mourut à Saint-Gilles en Languedoc, brûlé vif par le peuple indigné de la profanation de la Croix qui y avait été commise.
-
GILARDI THIERRY (1958-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 172 mots
La disparition brutale du journaliste Thierry Gilardi, le 25 mars 2008, a marqué le monde du sport français dans son ensemble – témoignage s'il en fallait du statut que les commentateurs sportifs vedettes ont acquis ces dernières années, avec l'omniprésence de la télévision dans les affaires du sport. Diplômé de Science Po, Thierry Gilardi débute sa carrière de journaliste à France Inter en 1982.
-
HIGGS MÉCANISME DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 062 mots
- 2 médias
L'omniprésence de ce champ de Higgs (du nom du physicien écossais) dans l'espace est une conséquence inéluctable de ce schéma. Les propriétés caractéristiques du boson de Higgs qui quantifie ce champ permettent de partir à sa recherche. L'annonce des physiciens du Cern en juillet 2012 confirme la pertinence de l'hypothèse théorique développée cinquante ans plus tôt.
-
LE ROY EUGÈNE (1836-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
Mais, loin de servir de toile de fond ou de cadre bucolique, cette omniprésence contribue puissamment à bâtir la fresque qui voit la paysannerie prendre conscience de la sujétion où elle est maintenue et tenter de s'opposer individuellement ou collectivement au pouvoir local, que celui-ci s'incarne dans la bourgeoisie, le clergé ou la petite noblesse.
-
ESTHER KAHN (A. Desplechin)
- Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
- 5 302 mots
Figure opaque et quasi muette, il se confond avec l'omniprésence de l'actrice (Summer Phœnix) qui incarne Esther Kahn. On comprend donc que le personnage d'Esther ait ravi Arnaud Desplechin : elle est l'Autre absolument, petite puis jeune fille, juive, anglaise, citadine, actrice. Comme lui lorsqu'il réalise ses films, elle a constamment besoin de la présence d'une humanité à portée de son regard et de ses mains.