Omnipuissance
- Nom féminin singulier
Définition
- puissance absolue
Synonyme
- omnipotence
"omnipuissance" dans l'encyclopédie
-
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 433 mots
- 2 médias
), l'omnipuissance créatrice (tel le daruma de Śiva, tambour d'où jaillit le son primordial, formé de deux triangles opposés par le sommet), l'omniscience (trois yeux des divinités de l'hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme ; tricéphalité, etc.), la justice absolue (triple foudre de Zeus ou d'Indra, trois juges des enfers, etc.). Les symboles liés à la trifonctionnalité psychosomatique humaine.
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 441 mots
Selon Otto, cette expérience est celle de l'omnipuissance divine. Ce qui est rencontré (en rêve, par une vision, au cours d'une possession, etc.) est de l'ordre du « tout autre » (ganz anderes). Un être singulier est soudain mis en présence d'une réalité irréductible à tout ce qui relève de l'ordre du cosmos ou de l'humain. Ce qui est alors vécu et éprouvé échappe à toute pensée comme à toute volonté.
-
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 15 108 mots
- 1 média
Dans ce contexte baroque, Benjamin redonne sa pertinence à l'allégorie, imposant l'omniprésence et l'omnipuissance de la mort dans toutes les images de la vie, à l'opposé du symbolisme classique, goethéen, où l'éternité couronne l'instant qui passe. Dans une Préface épistémo-critique, l'auteur s'explique sur sa méthode, la présentation des « idées ».