Omniscience
- Nom féminin singulier
Définition
- science universelle
"omniscience" dans l'encyclopédie
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BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 021 mots
Cette dernière est faite de connaissances multiples et constitue une véritable omniscience, à laquelle se mêlent des pouvoirs magiques et une multitude de caractéristiques merveilleuses. Le bodhisattva est alors un être doué des qualités les plus extraordinaires. Se trouvant sur la voie de la bodhi, il ne se contente pas de la rechercher et de l'atteindre pour lui-même, mais veut la répandre dans l'univers entier et en faire profiter tous les êtres.
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CAGLIOSTRO GIUSEPPE BALSAMO dit ALEXANDRE comte de (1743-1795)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 340 mots
Revenu à Paris, où il mène une existence fastueuse, il tente bien de s'imposer aux philalèthes lors du convent de Paris (1785), mais sa faconde ne parvient pas à corriger aux yeux des députés la méfiance que leur inspirent son attitude hautaine et son omniscience de pacotille. Impliqué dans l'Affaire du collier de la reine mais innocenté (1786), il connaît alors sa plus belle heure de gloire.
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TĪRTHAMKARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 598 mots
Les tīrthamkara ou tīrthakara, qu'on appelle aussi jinas (« vainqueurs ») ou arhants (« saints parfaits »), sont, dans le jaïnisme, des personnages qui, parvenus à l'omniscience, s'incarnent sur Terre à tour de rôle pour guider les hommes dans la vraie voie du salut (tīrthaṅkara, en sanskrit, veut dire « faiseur de gué », « passeur »), et dont seuls les deux derniers, Pār'sva et surtout Vardhamāna ou Mahāvīra (~ vie s.
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HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 8 093 mots
Par opposition, le Grand Véhicule s'adresse aux bodhisattva qui visent le plein Éveil et l'omniscience des Bouddhas parfaitement accomplis, grâce à l'enseignement de la vacuité (śūnyatā). Pour les écoles proprement chinoises, qui se développent surtout à partir du ve siècle de notre ère, ces deux « Véhicules » finiront par être exclusifs l'un de l'autre.
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PRUS ALEKSANDER GŁOWACKI dit BOLESŁAW (1847-1912)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 467 mots
Renonçant à l'omniscience du narrateur, l'écrivain saisit ses personnages dans des situations existentielles où ils s'accomplissent. Il offre par ailleurs une composition ouverte qui annonce le roman moderne. Dans son roman suivant, Les Émancipées (1891-1893), Prus n'a pas retrouvé le souffle qui anime La Poupée. Sa dernière grande œuvre est Le Pharaon (1897), roman historique qui évoque la lutte de Ramsès XIII contre la caste des prêtres, et ses tentatives pour introduire des réformes en faveur du peuple opprimé.