Omnisport
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qui regroupe tous les sports
"omnisport" dans l'encyclopédie
-
ANDRAULT MICHEL (1922-2020) et PARAT PIERRE
(1928-2019) - Écrit par Eve ROY et Encyclopædia Universalis
- 6 000 mots
La réalisation en 1983 du palais Omnisport de Bercy – sur une structure conçue par Jean Prouvé – dont la modularité intérieure rivalisait d'originalité avec les parois extérieures en pentes gazonnées, consacra l'agence au niveau national. Cette reconnaissance fut confirmée par l'obtention du grand prix national d'architecture en 1985 et la commande de plusieurs tours destinées à devenir des signaux dans la skyline de la Défense (tours Séquoia, 1990, Chassagne et Alicante, 1996).
-
RINER TEDDY (1989- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 044 mots
- 2 médias
Sa mère l’inscrit dès l’âge de cinq ans dans un club omnisport où il s’essaye à plusieurs disciplines. En 1995, il prend sa licence au Judo club Bolivar (à Paris), où il sera formé par Alain Perriot jusqu’à ses quinze ans, avant d’intégrer l’INSEP, le centre d’entraînement olympique de référence du sport français. Il y sera encadré principalement par un trio composé de Benoît Campargue, l’un des coachs nationaux, Serge Dyot et Franck Chambily.
-
OMEYER THIERRY (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 290 mots
Le Championnat du monde se déroule en France, et, à l'issue d'une finale haletante face à la Suède au Palais omnisport de Paris-Bercy (28-25 après prolongation), les « Costauds », emmenés par le talentueux Jackson Richardson, sont champions du monde. Omeyer est élu meilleur gardien de but du tournoi. Les bons résultats s'enchaînent (médaille de bronze au Championnat du monde en 2003, puis en 2005).
-
BARCELONE
- Écrit par Robert FERRAS et Jean-Paul VOLLE
- 20 071 mots
- 7 médias
Sur la colline de Montjuic, aménagée lors de l'Exposition universelle de 1929, le stade réhabilité est entouré de nouveaux bâtiments : palais omnisport, université des sports conçue par Ricardo Bofill, qui donnent sur des espaces verts. Le village olympique va servir de guide à la rénovation du littoral ouvert à la plaisance, aux logements, aux tours de bureaux, aux équipements publics, parcs, hôtels et centres commerciaux, là où se trouvaient des friches industrielles et des populations ouvrières, ainsi que des emprises ferroviaires obsolètes.