Omnitemporalité
- Nom féminin singulier
Définition
- temporalité universelle
"omnitemporalité" dans l'encyclopédie
-
LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 5 622 mots
L'omnitemporalité se décompose en deux : omnitemporalité progressive ou « à droite » (en représentant le temps par une flèche orientée de gauche à droite) et omnitemporalité régressive ou « à gauche ». Un M-objet défini, ou un théorème démontré, au temps t, reste valable en tout temps ultérieur, même s'il peut s'enrichir de nouvelles déterminations : il y a universalité omnitemporelle progressive de la mathématique.
-
MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 650 mots
- 1 média
C'est ce qu'on appelle parfois la conception « statistique » des modalités, partagée aussi bien par des auteurs qui, comme Aristote, se situent dans le camp du réalisme quant aux modalités (en ce cas, la nécessité équivaut à l'omnitemporalité ou à l'éternité : voir Hintikka, 1973 ; Knuuttila, 1981) que par des auteurs qui sont conceptualistes quant aux modalités, comme Kant : « Le schème de la possibilité est.
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 40 850 mots
- 1 média
L'architecture qui recèle une omnitemporalité, l'architecture présubjective et préobjective que l'avènement de la perspective a mise en question, est celle des cathédrales ; celle, audacieuse, qui assume la transparence des parois, et du coup l'ubiquité divine. Mais pourquoi une telle architecture n'a-t-elle pu durer, c'est-à-dire se maintenir vivante ? Nous n'en avons sauvegardé que les vestiges.