Omnium
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en sports, compétition cycliste comportant plusieurs épreuves
- (vieilli) en commerce, entreprise financière ou commerciale qui comporte plusieurs branches d'activité
"omnium" dans l'encyclopédie
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FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 245 mots
L'ouvrage, que quelques manuscrits appellent Epitome bellorum omnium annorum DCC, est un panégyrique emphatique de la grandeur de Rome ; souvent utilisé au Moyen Âge, il a peu de valeur historique.
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MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
Professeur d'anatomie, il disséqua, à partir de 1315, de nombreux cadavres humains, et consigna l'année suivante sa méthode et ses observations dans l'Anatome omnium humani corporis interiorum membrorum. Ce manuel de dissection, considéré comme le premier livre d'anatomie valable, fut consulté pendant des siècles par les étudiants en médecine, auxquels il apportait les indications techniques les plus précieuses.
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URANOMETRIA (J. Bayer)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 628 mots
En 1603, Johann Bayer (1572-1625), homme de loi et astronome amateur, publie à Augsbourg le premier véritable atlas céleste présentant toutes les étoiles visibles à l'œil nu, Uranometria, omnium asterismorum continens schemata, en grande partie fondé sur une version plus complète (comprenant 1 005 étoiles) du Progymnasmata qui circulait sous forme manuscrite depuis 1598.
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AMBROSIENS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 063 mots
Quatre hymnes sont absolument authentiques : Aeterne rerum conditor, Deus creator omnium, Iam surgit hora tertia et Veni redemptor gentium. Une dizaine d'autres sont douteuses, dont Splendor paternae gloriae et Aeterna Christi munera, qui figurent au corpus romain. Quoi qu'il en soit, c'est là la première expression poétique du christianisme en Occident.
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KLÍMA LADISLAV (1878-1928)
- Écrit par Erika ABRAMS et Louis ARENILLA
- 3 182 mots
Le but du philosophe est désormais d'« être, dès cette vie ici présente, essentiellement et réellement, pleinement et intégralement, Deus creator omnium ». Ce solipsisme explicite revêt deux aspects que Klíma souligne en les nommant tour à tour « égosolisme » et « égodéisme », position radicale d'une subjectivité absolue, absolument libre, qu'il s'agit pour le penseur de réaliser dans la vie.