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Omophagie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de se nourrir de viande crue

"omophagie" dans l'encyclopédie

  • DIONYSOS, mythologie

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 2 941 mots
    • 1 média

    Dans le dionysisme, le modèle est l'omophagie : manger crues les chairs d'une victime animale capturée et déchiquetée au terme d'une poursuite sauvage. On sort ainsi du système qui fonde la condition humaine dans un double rapport : avec les dieux et avec les animaux. Dionysos entraîne ses fidèles dans une nature extérieure à la cité, où les bêtes, les hommes et les dieux se confondent, et sont interchangeables.

  • PROPHÉTISME

    • Écrit par Julien FREUND
    • 22 417 mots

    On pourrait, enfin, faire une distinction entre les prophètes qui vaticinaient sous l'effet d'un stimulant extérieur (absorption de certaines plantes ou liquides, omophagie) et ceux qui obéissent uniquement à une voix intérieure. Du point de vue sociologique, la classification la plus pertinente semble être celle qui distingue, dans le prophétisme, une forme visionnaire et une forme missionnaire.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique

    • Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
    • 55 805 mots
    • 1 média

    Mais, inversement, le culte de Dionysos, dieu de la nature sauvage, culmine dans la manducation de la viande crue (omophagie). À l'autre extrémité de la chaîne, le sacrifice du bœuf, ce compagnon de l'homme, est à la limite un assassinat qui doit être puni. Dans la fête des Bouphonies, fête de Zeus Polieus à Athènes, les meurtriers du bœuf (le prêtre, le couteau) doivent être jugés.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
    • 110 499 mots
    • 8 médias

    Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.

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