Omphacite
- Nom féminin singulier
Définition
- clinopyroxène constitué d'une solution solide formée essentiellement de diopside et de jadéite
Synonyme
- omphazite
"omphacite" dans l'encyclopédie
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 295 mots
- 3 médias
Le clinopyroxène, nommé omphacite, est aussi une solution solide formée de diopside (CaMgSi2O6) et de jadéite (NaAlSi2O6) en proportions variables ; il s'y ajoute parfois de l'acmite (NaFe3+Si2O6). Le rutile (TiO2), parfois le quartz (SiO2) et la magnétite (Fe3O4) sont accessoires. Certaines éclogites renferment en outre : disthène, zoïsite, amphiboles, mica sodique, olivine ou enstatite.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Le faciès des éclogites enfin a été caractérisé par Eskola à l'aide de l'association omphacite (clinopyroxène relativement riche en constituant jadéite) + grenat de la série almandin-pyrope (d'ailleurs souvent riche en constituant glossulaire). La disparition de la paragonite au profit du disthène, puis du quartz au profit de son polymorphe, la coesite, y indique des pressions atteignant respectivement de 15 à 20 et de 25 à 30 kbar.
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 208 mots
- 8 médias
Pyroxénoïdes La johansennite CaMnSi2O6 se trouve dans quelques minerais de manganèse métamorphisés ; l'omphacite est une solution solide de diopside et de jadéite, qui caractérise les éclogites. D'autres minéraux, tricliniques, se rapprochent des pyroxènes par leurs structures en chaîne (pyroxénoïdes) : la wollastonite CaSiO3, identifiée dans les calcaires métamorphiques, et qui est également un constituant important des ciments et céramiques ; la pectolite CaNaHSi3O9, souvent en compagnie de zéolites dans les géodes des roches basiques ; la rhodonite MnSiO3, dans les gisements manganifères métasomatiques.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
En revanche, dans le faciès « éclogite », les plagioclases deviennent instables ; le calcium passe dans le grenat et le sodium dans l'omphacite. Les feldspaths potassiques apparaissent au niveau de la catazone, par la réaction de déshydratation : Quant à la réaction :elle précède de peu la fusion anatectique des liquides granitiques. On peut rattacher aux phénomènes métamorphiques le développement de feldspaths dans les formations périplutoniques à partir de solutions riches en alcalins et en silice : cette métasomatose développe souvent de grands feldspaths autour des granites et transforme parfois certaines roches en « adinoles », formées essentiellement d'albite et de quartz.