Omphaloplacenta
- Nom masculin singulier
Définition
- chez certains mammifères et certains reptiles, type de placenta dans lequel la paroi de la vésicule vitelline s'accole sur les replis de la paroi utérine
"omphaloplacenta" dans l'encyclopédie
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Ces structures sont toujours constituées par des replis de la paroi utérine, sur lesquels s'accolent soit la paroi de la vésicule vitelline (omphaloplacenta), soit le chorien allantoïdien (allantoplacenta). Ces deux types placentaires, qui ne cœxistent jamais dans la même espèce, sont bien plus comparables au placenta des Mammifères qu'à leurs analogues aviens.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Chez certains marsupiaux (comme cela était déjà le cas d'un petit nombre de poissons et de reptiles vivipares), il se forme au contact des tissus maternels un omphaloplacenta ou « placenta de la vésicule ombilicale », qui constitue la zone principale où vont s'effectuer les échanges entre la mère et l'embryon. Un type particulier d'omphaloplacenta se rencontre également chez de nombreux mammifères (rongeurs, chauves-souris) où, par suite d'une disposition anatomique particulière des annexes fœtales (dite « inversion » plus ou moins complète de la vésicule ombilicale), le plafond de cette dernière (feuillet splanchnopleurique) baigne dans la cavité utérine et s'accole directement à la muqueuse de l'utérus.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Dans l'état actuel des connaissances, définir scientifiquement ces vertébrés que l'on nomme couramment mammifères est une véritable gageure que nous ne nous proposons pas de tenir. Il semble pourtant, a priori, parfaitement possible, voire facile, de trouver des caractères généraux et communs à l'homme, au cheval et au rat. D'une façon plus générale, il est possible de définir un groupe de vertébrés vivant actuellement, groupe que l'on désigne par classe des Mammifères.