Omphalos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot grec) nombril
- dans l'ancienne Grèce, pierre sacrée de Delphes, symbolisant le nombril terrestre, présentée dans la fosse oraculaire du temple couverte d'un réseau de laine et surmontée de deux aigles d'or
"omphalos" dans l'encyclopédie
-
YA‘QŪBĪ AL- (mort en 897)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 961 mots
Aux deux conceptions de l'organisation du monde qui ont cours en son temps (la grecque, qui distribue la Terre en sept « climats » successifs, alignés parallèlement à partir de l'équateur, et l'arabe, qui fait des lieux saints d'Arabie le pôle de la prière et, par conséquent, le centre du monde), Ya‘qūbī en substitue une autre, qui n'est pas sans rappeler celle de la Perse antique, laquelle distribue l'univers autour de l'omphalos que constituent les vieux pays d'Iran et de Mésopotamie.
-
BALKHĪ AL- (850-934)
- Écrit par André MIQUEL
- 3 460 mots
Cette idée d'une répartition du monde par pays vient de l'Iran ; al-Balkhī, ici, ne fait pas autre chose que reprendre, dans un contexte musulman, la tendance iranienne à représenter la Terre par grands ensembles humains (Turquie, Chine, Inde, Iran) disposés autour d'un omphalos : évidemment, dans cette conception, les pays d'Iran et de Mésopotamie.
-
ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 10 770 mots
Une sédimentation religieuse particulièrement riche et ancienne y est attestée par des fêtes où transparaissent des rituels initiatiques, par des objets sacrés (laurier, sources, trépied, chaudron, omphalos, feu éternel où les temples profanés allaient demander une flamme pure), par la présence de Pan, des nymphes, des muses, de Dionysos sur le Parnasse.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Aux rêveries de la fondation, de la construction s'allient tous les symbolismes si riches de la « pierre d'angle », de la « pierre vive » qui vont du symbole bétyle, ou de l'omphalos (cf. la pierre noire de Cybèle) au symbolisme amplifié que constitue le temple (beith-el, « maison de Dieu », temple, qui a donné bétyle) et la simple maison. Si la bonhomie bachelardienne n'a guère insisté sur la symbolique des constructeurs du temple, chère à la tradition maçonnique (cf.
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 52 911 mots
- 9 médias
Aussi le nombril ( omphalos) terrestre y était-il représenté dans la fosse oraculaire ( adyton) du temple sous la forme d'une masse ogivale, couverte d'un réseau de laine (agrènon) et surmontée de deux aigles d'or. C'était aussi, dans la trame divine du monde grec, un nœud religieux sans égal : dans l'adyton du temple voisinaient la tombe de Dionysos et le trépied sur lequel la Pythie, prophétesse d' Apollon, signifiait aux mortels les conseils éclairants du dieu.