Onagre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- âne sauvage, de la famille des équidés
- dans l'Antiquité, machine de guerre servant à lancer des projectiles
- en botanique, plante à fleurs appelée herbe aux ânes (œnothera, oenothera, oenothère, œnothère, onagre )
"onagre" dans l'encyclopédie
-
CATAPULTE
- Écrit par André DAUBARD
- 692 mots
L'onagre atteignait des dimensions encore plus importantes. On appelle encore catapulte tout engin qui utilise une force quelconque pour lancer des planeurs, des avions ou des projectiles divers.
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 790 mots
- 1 média
Selon les espèces et les régions, l'âne sauvage est appelé hémione, kiang, boulang, onagre, koulan... Les races domestiques les plus connues sont celles du Poitou, des Pyrénées, du Berry, de Sicile, d'Égypte et d'Afrique du Nord. La taille d'un âne varie de 1 à 1,50 mètre au garrot et son poids de 150 à 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est fonction de l'espèce ou de la race : blanche, noire, gris souris, rousse et parfois blanc et noir, blanc et gris, etc.
-
BAHRĀM ou VAHRĀM LES
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 3 855 mots
- 2 médias
Il devrait son surnom de Gūr (l'onagre), dit la légende, à un épisode de sa vie de chasseur : il aurait transpercé d'un même coup de flèche un onagre et un lion qui avait sauté sur le dos de celui-ci. Dès le début de son règne, Bahrām doit se préoccuper des invasions turques qui commencent à menacer les frontières nord-est de ses États ; il se met en campagne, laissant la régence à son frère Narsé et bat les Huns Hephtalites près de Merv.
-
VERNALISATION
- Écrit par Pierre CHOUARD et Claude PICARD
- 9 552 mots
- 1 média
Blondon), exigences, parfois absolues, parfois faibles, d'alternances de températures plus basses la nuit que le jour (par exemple + 3 et + 11 0C) chez l'Œnothera biennis, ou onagre bisannuelle (C. Picard), puis chez l'olivier. L'action des gibbérellines comme agents endogènes et exogènes de la vernalisation, confrontée avec l'analyse des étapes histologiques de la méristématisation qui l'accompagnent (A.
-
MACHINES SIMPLES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 660 mots
Aristote décrit plusieurs machines simples, le coin, la hache, le casse-noix, les poulies utilisées en maçonnerie (autour desquelles passent des câbles), l'onagre, le levier, la balance, le gouvernail des bateaux, le cabestan à contrepoids, etc. On sait par les auteurs postérieurs (Vitruve, Plutarque, Héron d'Alexandrie, Athénée...) que celui qui a particulièrement brillé dans la conception et la construction de machines fut Archimède de Syracuse, mais, comme le rapporte Carpos d'Antioche (cité par Pappus d'Alexandrie), il n'a rien daigné écrire sur ces sujets à l'exception d'un livre sur la construction du planétarium (aujourd'hui perdu).