Onc
- Adverbe
Définition
- (vieilli) jamais
Synonymes
- oncques
- onques
"onc" dans l'encyclopédie
-
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 16 775 mots
Est-ce cette filiation que le poète désigne, de biais, lorsqu'il écrit dans le trente-cinquième huitain du Testament : « Pauvre je suis, de ma jeunesse, / De pauvre et de petite extrace ; / Mon père n'ot onc grand richesse, / Ne son aïeul nommé Orace » ? Villon est-il de la race d'Horace ? Le jeu est sérieux. Il se poursuit lorsque le poète désigne, en lieu de lien, des légataires.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Un oncogène cellulaire, c(pour cellulaire)-onc, est une forme mutée du proto-oncogène correspondant ; mutation qui aboutit à une dérégulation soit de l'expression du gène, soit de l'activité de la protéine qu'il code. La dérégulation et l'activation constitutive d'une fonction clé de la division cellulaire suffisent à induire la prolifération des cellules.
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 37 340 mots
- 2 médias
On a identifié dans le génome normal des animaux des gènes « Onc », très semblables aux gènes des virus cancérogènes. Ceux-ci sont surtout des rétrovirus, dont le génome est constitué d'ARN ; une enzyme, la transcriptase réverse ou inverse, dont le gène fait partie du génome viral, catalyse la synthèse d'ADN, transcrit à partir de cet ARN. L'ADN peut alors être intégré dans le génome de la cellule hôte.