Once
- Nom féminin singulier
Définition
- unité de mesure de poids égale à un douzième de livre, dans la Rome antique
- ancienne unité de mesure de masse égale à un seizième de livre, en France
- unité de mesure de masse anglo-saxonne égale à 28,35 grammes
- familièrement, petite quantité
- en zoologie, félin des régions froides d'Asie (panthère des neiges)
"once" dans l'encyclopédie
-
ZÜLLE ALEX (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 835 mots
Aidé par son coéquipier de la Once Laurent Jalabert, il remporte le Tour d'Espagne (la Vuelta) en 1996, devant le Suisse Laurent Dufaux, puis en 1997, devant l'Espagnol Fernando Escartin. La même année, il devient champion du monde du contre-la-montre. Il quitte l'équipe Once pour rejoindre la formation Festina. Convaincu de dopage dans le cadre de l'affaire Festina en 1998 (il a avoué les faits qui lui sont reprochés), il purge une suspension de six mois.
-
1995 82e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 557 mots
Alex Zülle (équipe Once, Suisse), à 4 min 35 s 3. Bjarne Riis (équipe Gewiss-Ballan, Danemark), à 6 min 47 s Classement par points Laurent Jalabert (équipe Once, France) Meilleur grimpeur Richard Virenque (équipe Festina, France) Classement par équipes Once La course L'Espagnol Miguel Indurain n'a pas disputé le Giro. Cette année plus encore que d'habitude, son unique objectif est le Tour de France.
-
2002 89e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 654 mots
Joseba Beloki (équipe Once, Espagne), à 7 min 17 s 3. Raimondas Rumsas (équipe Lampre, Lituanie), à 8 min 17 s Classement par points Robbie McEwen (équipe Lotto, Australie) Meilleur grimpeur Laurent Jalabert (équipe C.S.C.-Tiscali, France) Classement par équipes Once La course C'est en immense favori que l'Américain Lance Armstrong, vainqueur des trois précédentes éditions, se présente au départ du Tour.
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 022 mots
Il a publié deux autobiographies : Once More From the Beginning (1965) et Between Acts, An Irreverent Look at Opera and Other Madness (1976).
-
FLORIN
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 648 mots
- 1 média
Le florin, qui doit son nom à la ville de Florence, fut frappé à la taille de huit à l'once d'or, avec l'effigie de saint Jean-Baptiste sur le droit et le lis sur le revers. Ces monnaies se répandirent partout, à la suite du commerce italien, et leur succès les fit imiter dans toute l'Europe jusqu'à la fin du xive siècle. On trouve en Italie les florins ducats de Gênes, de Venise, de la Chambre apostolique ; Jean XXII en fit frapper en Avignon ; en Allemagne, on trouvait les florins vieux, les florins de bon poids, les florins à la reine.