Oncle
- Nom masculin singulier
Définition
- frère du père ou de la mère
Expressions autour de ce mot
- oncle à la mode de Bretagne : cousin germain du père ou de la mère
"oncle" dans l'encyclopédie
-
ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (A. Weerasethakul)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 299 mots
Palme d'or à Cannes, inattendue mais finalement peu contestée, Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) appartient à une cinématographie qui nous est encore peu familière. Les studios thaïlandais produisent pourtant chaque année une cinquantaine de thrillers fantastiques assimilant le style et les thèmes des standards japonais et hongkongais.
-
BEECHER STOWE HARRIET (1811-1896)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 271 mots
Publié d’abord en feuilleton dans le National Era, un journal abolitionniste, à partir de 1851, La Case de l’oncle Tom fut publié en volume l’année suivante. La plupart des critiques s'accordent pour reconnaître les défauts principaux du livre : coïncidences, incohérences, surcharge mélodramatique, perspective moralisante. En revanche, ces mêmes critiques divergent sur l'appréciation de la peinture de l'esclavage et de la vie des esclaves sur la plantation proposée par l'auteure.
-
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 014 mots
- 1 média
Le metteur en scène évoque à nouveau Oto avec Misaki et la cassette des extraits d’Oncle Vania qu’il continue d’écouter ainsi qu’avec Kōji Takatsuki qui fait la jonction entre l’univers intime et celui de la création en devenir : ce sont les deuxième et troisième mouvements du film qui s’interpénètrent, chacun faisant écho aux interrogations de Kafuku.
-
HARRIS JOEL CHANDLER (1848-1908)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 932 mots
En 1879, il se met à écrire des contes ayant pour personnage principal Oncle Rémus, dont le succès est immédiat ; un premier recueil, Oncle Rémus, ou le Roman de frère Lapin (Uncle Remus, 1880), est suivi de six autres jusqu'en 1906. Souvent fondés sur de vieilles légendes, les récits d'Oncle Rémus sont remarquables par leur humour et surtout par l'authenticité et la saveur du parler noir dans lequel ils sont rédigés ; ils donnent du Sud une image étonnamment vivante.
-
CHILDEBERT II (570-595) roi d'Austrasie (575-595) et roi de Bourgogne (592 ou 593-595)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 461 mots
Encore très jeune à la mort de son père, en 575, Childebert II demeura sous la tutelle de sa mère, laquelle était en conflit avec son oncle, le roi de Neustrie Chilpéric Ier. En 575, un deuxième oncle, Gontran, roi de Bourgogne, intervint pour protéger les terres méridionales de Childebert contre Chilpéric. Deux ans plus tard, Gontran adopta son jeune neveu pour en faire son héritier.