Oncogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est responsable du développement des tumeurs
Employé comme nom
- gène responsable du développement des tumeurs
"oncogène" dans l'encyclopédie
-
CANCÉRISATION : RÔLE DES ONCOGÈNES
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 234 mots
Pourquoi une cellule cancéreuse se divise-t-elle indéfiniment pour former une tumeur ? Dès 1976, on avait identifié chez le poulet un gène dont la mutation déclenche une forme de cancer appelée sarcome de Rous. Le rôle de ce gène dans le fonctionnement cellulaire restait cependant mystérieux. À partir de 1980, les équipes des Américains Geoffrey Cooper et Robert Weinberg apportent une première explication à cette énigme.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
Ces expérimentations confirment bien que la mutation d'un proto-oncogène en oncogène peut représenter une étape importante dans l'oncogenèse. Cependant, d'autres mécanismes moléculaires d'activation d'un proto-oncogène en oncogène sont également observés. Parmi les plus fréquemment rencontrés dans les tumeurs humaines, citons les amplifications de gènes et les translocations chromosomiques.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Cet ARN, qui porte un oncogène, constitue dès lors le génome d'un nouveau virus, qui sera transmis comme tel aux descendants. Un oncogène viral a donc une origine cellulaire. Le virus du sarcome de Rous, par exemple, est à l'origine un rétrovirus non oncogène, qui a acquis une nouvelle propriété, c'est-à-dire évolué, par transduction de l'oncogène src dans une cellule infectée.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
On appelle proto-oncogène un gène cellulaire normal qui devient oncogène s'il est anormalement régulé ou exprimé. On appelle oncogènes activés les oncogènes qui, sous l'action d'un promoteur (ou d'autres mécanismes), expriment une activité cancérigène. Rappelons qu'un promoteur est une séquence qui assure la régulation du fonctionnement d'un gène. Une fois introduit dans l'ADN cellulaire, le gène viral activera, par l'intermédiaire de son promoteur, l'oncogène cellulaire.
-
ROUS PEYTON (1879-1970)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 374 mots
Le pouvoir tumorigène très rapide du virus du sarcome de Rous a suscité depuis lors de très nombreux travaux qui ont abouti dans les années 1970 au concept d'oncogène, élément fondateur de la théorie moléculaire du cancer. Professeur émérite de l'institut Rockefeller, Rous se voit décerner en 1966, soit cinquante-sept ans après sa découverte, le prix Nobel de physiologie ou médecine.