Oncogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'oncogène, gène responsable du développement des tumeurs
"oncogénique" dans l'encyclopédie
-
CANCÉRISATION : RÔLE DES ONCOGÈNES
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 234 mots
Pourquoi une cellule cancéreuse se divise-t-elle indéfiniment pour former une tumeur ? Dès 1976, on avait identifié chez le poulet un gène dont la mutation déclenche une forme de cancer appelée sarcome de Rous. Le rôle de ce gène dans le fonctionnement cellulaire restait cependant mystérieux. À partir de 1980, les équipes des Américains Geoffrey Cooper et Robert Weinberg apportent une première explication à cette énigme.
-
TEMIN HOWARD (1934-1994)
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 8 638 mots
Cette capture, encore appelée transduction, correspond au détournement et à la dérégulation de fonctions cellulaires, par et pour le virus, avec la formation de virus au pouvoir fortement oncogénique. Les rétrovirus possèdent, au sein du noyau viral, deux copies identiques, ou un peu différentes, de leur génome, ce qui correspond à une diploïdie ou à une pseudo-diploïdie, comme aimait à le dire Howard Temin.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
Il en est de même pour le virus de l' hépatite B, agent des cancers primitifs du foie en Asie du Sud-Est et en Afrique tropicale et sub-tropicale, dont l'intervention oncogénique au niveau des hépatocytes présente probablement des aspects multiples, y compris, comme le suggèrent les résultats de P. Tiollais et de ses collaborateurs, l'activation par insertion de gènes cellulaires proto-oncogènes.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Fait exceptionnel en biologie, on connaît pour ces derniers, à l'échelle moléculaire, l'origine d'une propriété acquise par l'espèce : la propriété oncogénique. Un virus oncogène est initialement un rétrovirus au génome dépourvu d'oncogène. Celui-ci est acquis dans la cellule hôte, au cours d'une infection, par un processus dit de transduction. Le provirus, ou un fragment de provirus, étant intégré à proximité d'un oncogène cellulaire, un transcrit qui couvre l'ensemble provirus-oncogène est émis dans le cytoplasme, et encapsidé, de la même manière qu'un génome viral original.