Oncologie
- Nom féminin singulier
Définition
- cancérologie
"oncologie" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2019
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 486 mots
- 3 médias
Il est professeur de génétique médicale, d’oncologie et de pédiatrie à l’université Johns-Hopkins de Baltimore. Peter John Ratcliffe est né le 14 mai 1954 à Morecambe (Lancashire). Il étudie la médecine à Cambridge, complète son cursus à l’hôpital Saint-Bartholomew de Londres et devient médecin en 1978. Il travaille ensuite à Oxford en se spécialisant en physiopathologie rénale et fonde son propre laboratoire en 1989.
-
STEINFELD JESSE LEONARD (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 575 mots
Il est médecin résident (interne) au Veterans Administration Hospital de Long Beach (Californie), puis à l’université de Californie (San Francisco), où il se spécialise en oncologie. Il y enseigne brièvement (1952-1954) la médecine avant de devenir directeur du laboratoire des radio-isotopes au National Cancer Institute du National Institute of Health (Bethesda, Maryland) de 1954-1958, puis de 1968-1969.
-
FOLKMAN JUDAH (1933-2008)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 4 833 mots
Son hypothèse, si controversée auparavant, va permettre l'émergence de nouvelles molécules thérapeutiques qui se trouveront utilisées, au fil des années, non seulement dans le champ de l'oncologie, mais aussi dans d'autres pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). En 2004, un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF, vascular endothelial growth factor) – protéine produite notamment par la tumeur pour assurer sa vascularisation à partir des vaisseaux sanguins existants – permet pour la première fois, après un grand nombre d'essais infructueux avec de nombreuses autres molécules, d'obtenir des réponses significatives en termes de survie chez des patients présentant des tumeurs du colon au stade terminal.
-
REPRODUCTIBILITÉ EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 14 021 mots
- 1 média
Une étude de chercheurs de la firme allemande Bayer publiée en 2011 a examiné soixante-sept publications importantes dans les domaines – stratégiques pour l'industrie pharmaceutique – de l'oncologie, de la gynécologie et des maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs de Bayer se sont efforcés de reproduire dans leurs propres laboratoires les expériences décrites dans ces articles, de nature très fondamentale, bien en amont de la recherche clinique.
-
MONTAGNIER LUC (1932-2022)
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Jean-Yves NAU
- 8 234 mots
- 2 médias
En 1972, Jacques Monod, alors directeur de l’Institut Pasteur, l’invite à créer une unité d'oncologie virale dans le nouveau département de virologie de cet institut. Ses recherches vont alors porter en partie sur les interférons, molécules sécrétées notamment par les cellules du système immunitaire afin de défendre l'organisme contre des agents pathogènes.