Onction
- Nom féminin singulier
Définition
- application d'huile sainte sur une partie du corps pour bénir ou consacrer la personne, dans la religion catholique
- léger massage de la peau à l'aide d'un corps gras
- douceur de l'expression, du comportement qui dénote la piété
"onction" dans l'encyclopédie
-
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
L'un des sept sacrements, désigné par tous les documents postérieurs au second concile du Vatican sous le nom d'« onction des malades ». L'expression d'extrême-onction se rattache, en effet, à l'usage, introduit au Moyen Âge en Occident, de réserver ce sacrement aux mourants, ce qui n'est conforme ni à la pratique ancienne, ni aux traditions orientales, ni aux données actuelles de la médecine, capable de déceler une maladie grave sans qu'elle entraîne fatalement une fin prochaine.
-
LATRAN QUATRIÈME CONCILE DU (1215)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 478 mots
En matière de foi, une constitution définit les principaux dogmes ; d'autres textes condamnèrent les thèses de Joachim de Flore, établirent un ensemble de sanctions très détaillées contre les hérétiques vaudois et cathares (en liaison avec les suites de la croisade contre les albigeois), dénoncèrent l'aveuglement de l'Église grecque et insistèrent sur la pratique des sacrements (pénitence, communion pascale, onction des malades, mariage).
-
HUNT JAMES (1947-1993)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 119 mots
Grièvement brûlé, il recevra l'extrême onction. Mais, par une sorte de miracle, Niki Lauda reprend le volant dès le 12 septembre. À la veille du dernier grand prix de la saison, Niki Lauda est en tête du Championnat du monde. Le 24 octobre, le Grand Prix du Japon va se disputer sous des trombes d'eau. De nombreux pilotes auraient souhaité son report.
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 18 919 mots
- 1 média
Un autre rite prébaptismal est celui de l'onction de l'huile sur tout le corps. Cette onction d'huile est faite par le diacre pour les hommes et par la diaconesse pour les femmes. Elle a eu des significations diverses. Dans l'ensemble des Églises, l'onction d'huile était interprétée comme communiquant une force en vue du baptême. Mais les Églises syriennes et cappadociennes l'ont entendue comme une assistance de l'Esprit nécessaire à l'acte de foi.
-
EXORCISME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 724 mots
» Le rite consiste habituellement dans une imposition des mains, à laquelle se joint parfois une onction d'huile, symbole de l'agilité dans le combat, ou une insufflation, selon l'image biblique du souffle de Dieu évoquant son Esprit. Les formulaires actuels s'adressent au Seigneur, alors que les anciens étaient des adjurations au Démon. Plus tard, des exorcismes ont été introduits dans des bénédictions d'éléments naturels : les choses de ce monde peuvent servir au bien comme au mal, car toute réalité terrestre est ambiguë ; l'Église affirme par là les choix qui, dans leur usage, s'imposent aux chrétiens.