Onctueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- douce et moelleuse
"onctueuse" dans l'encyclopédie
-
GARNIÉRITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 521 mots
La garniérite proprement dite, d'un vert pâle, et qui happe la langue, diffère quelque peu de la nouméite, vert foncé et onctueuse au toucher. Minéral tendre et fragile, la garniérite montre une cassure conchoïdale, à éclat mat et parfois gras. Elle ne fond pas au chalumeau et acquiert des propriétés magnétiques après calcination dans la flamme réductrice.
-
DOUCET JACQUES (1924-1994)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 2 228 mots
Ercole Rossi, Turin, Nouveau Monde Orénoque, 1979), ses papiers collés, papiers déchirés devrait-on dire, eux-mêmes peints, crayonnés ou couverts d'encre, ses pétrifications, alchimies plastiques qui ajoutent une dimension supplémentaire au tableau traditionnel, sont pour Doucet autant de possiblités de conférer à la matière onctueuse et vivante, et à ses subtiles variations d'empâtement, une valeur picturale absolue.
-
ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 748 mots
Échappée de l'onctueuse série télévisée Peyton Place, la première multiplie les coiffures et les robes à la mode en ouvrant de grands yeux incrédules sur les malheurs de son personnage. Séducteur au sourire carnassier, le second prend un malin plaisir à rendre l'appétit démesuré de Guy pour les luxes promis par l'American Dream – avec quel enthousiasme ne tourne-t-il pas de simples spots de publicité pour des motocyclettes.
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 328 mots
Sa sonorité onctueuse et son phrasé d'une infinie délicatesse font merveille sur les mélodies amples et chantantes. Au saxophone soprano, il affirme un style dont la netteté contrôlée s'oppose aux flamboyances d'un Sidney Bechet.
-
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 28 120 mots
- 2 médias
Le code gustatif oppose l'amer au végétal sucré et à la chair du porc et du poisson, le végétal sucré à la chair onctueuse, la cuisine brute à la cuisine avec condiments. L'amer sauvage correspond à une cuisine au four sans condiments, qui s'oppose à une préparation onctueuse d'éléments grillés et crus, pilés ensemble au mortier. D'autre part, la chair du poisson et du porc trouve son équivalent dans la chair végétale sucrée.