Ondé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- sinueux, onduleux
"ondé" dans l'encyclopédie
-
ONDES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 19 591 mots
Dans l’exemple des vaguelettes, l’onde est dite transversale car le mouvement de l’eau est vertical donc transverse (c’est-à-dire perpendiculaire) à la direction horizontale de propagation de l’onde. Dans le cas des ondes sonores, l’onde est dite longitudinale, le mouvement de va-et-vient du fluide transmettant le son étant parallèle à la direction de propagation de l’onde.
-
ONDES GRAVITATIONNELLES
- Écrit par Bernard PIRE
- 37 581 mots
- 6 médias
Comme l’onde électromagnétique, l’onde gravitationnelle transporte de l’énergie et se déplace à la vitesse de la lumière, mais aucun formalisme cohérent ne sait actuellement la quantifier en « gravitons » comme l’onde électromagnétique l’est en termes de photons. L’émission d’ondes gravitationnelles disparaît dans la limite des champs de gravitation variant faiblement avec le temps – la limite « classique » où la relativité générale s’identifie avec la théorie de la gravité de Newton.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
La découverte du phénomène d'échauffement par rayonnement micro-onde remonte aux années 1950, lorsqu'il a été constaté que des objets, situés à proximité d'antennes utilisées en télédétection radar, connaissaient un échauffement intense et en profondeur sous l'effet des rayonnements électromagnétiques à très haute fréquence. Dans les fours à micro-ondes, les fréquences usuelles sont situées entre 800 et 3 000 MHz, soit des longueurs d'onde de l'ordre du décimètre.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
, les œuvres où l'onde Martenot est employée sont innombrables. À signaler des instruments qui se rapprochent de l'onde Martenot : en Allemagne, le Sphärophon de Jörg Mager, l'Aetherwelleninstrument et le Thereminovox de Léon Thérémin, l'Hellertion d'Hellberger-Lertes, le Trautonium de Friedrich Trautwein, ainsi que la croix sonore de Nicolas Oboukhov.
-
ONDES STATIONNAIRES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 493 mots
On peut toujours concevoir une onde stationnaire comme résultant de la superposition de deux ondes progressives contraires de même fréquence. Puisque l'onde directe, se propageant dans une certaine direction, engendre par réflexion aux limites l'onde contraire, les ondes stationnaires représentent les « vibrations propres » d'un milieu soumis à certaines conditions sur les parois de l'enceinte.