Onde-corpuscule
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, dualité de la théorie quantique
Synonyme
- onde-particule
"onde-corpuscule" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE ONDULATOIRE DE LA LUMIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 625 mots
Sa théorie finira par s'imposer jusqu'à ce que la dualité onde-corpuscule unifie ces concepts dans le cadre de la physique quantique. Huygens introduit, de plus, la notion de polarisation de la lumière.
-
BROGLIE LOUIS DE (1892-1987)
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 12 195 mots
- 1 média
Prix Nobel de physique (1929) pour la « découverte de la nature ondulatoire de l'électron », Louis de Broglie a réussi la paradoxale synthèse consistant à étendre aux particules matérielles le dualisme onde-corpuscule, valable dans les théories de la lumière. Ainsi, à la fin du premier quart du xxe siècle, naît une mécanique ondulatoire qui associe la propagation d'une onde au mouvement de toute particule de matière.
-
BELL INÉGALITÉ DE ou THÉORÈME DE BELL
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 6 539 mots
Il est dû au caractère probabiliste des prédictions de la mécanique quantique et au principe d'indétermination de Heisenberg lié à la dualité onde-corpuscule. Certains physiciens se sont difficilement résolus à accepter une théorie qui ne permettait plus les prédictions rigoureuses auxquelles les équations de la mécanique classique les avaient habitués ; et ils ont établi une distinction entre la réalité précise du système physique et les informations partiellement indéterminées que nous avons sur lui.
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
La dualité onde-corpuscule postulée par Albert Einstein en 1909 présente cependant ici une certaine subtilité. Dans le cas d'une particule non relativiste, comme l'électron ou le neutron, on associe à la fonction d'onde ψ(r→, t), solution de l'équation de Schrödinger, une densité de probabilité de présence |ψ(r→, t)|2 pour la particule au point r→ et à l'instant t.
-
INTERACTIONS (physique) Unification des forces
- Écrit par Bernard PIRE
- 15 956 mots
Inversement, l’attribution d’une nature ondulatoire aux électrons, proposée en 1923 par Louis de Broglie (1892-1987), et complétée dans les années suivantes par Erwin Schrödinger (1887-1961) et les autres fondateurs de la mécanique quantique, unifie les deux concepts en proposant une dualité onde-corpuscule pour tous les objets physiques. En développant les lois des théories quantiques des champs (c’est-à-dire le cadre théorique qui combine la notion classique de champ à la théorie quantique), les physiciens des décennies suivantes font une synthèse de l’électromagnétisme et des concepts quantiques : l’électrodynamique quantique, mise au point entre 1925 et 1950, ajoute la dualité quantique au caractère unificateur de la théorie de Maxwell.