Ondoiement
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement ondulatoire
- en religion catholique, sacrement du baptême administré en urgence, à un nouveau-né en danger de mort, et limité à l'ablution d'eau accompagnée de paroles sacramentelles
"ondoiement" dans l'encyclopédie
-
DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 301 mots
Bien que non figurative, sa peinture suggère souvent l'ondoiement d'un paysage ou d'autres aspects de la nature. Dove exécute également de nombreux collages déroutants, tel Goin' Fishin' (1925, « Partie de pêche »), qui font appel à divers matériaux. Durant les années 1920, Il travaille beaucoup la technique du pastel et expérimente différents supports.
-
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 659 mots
Avec la Victoire rattachant sa sandale (musée de l'Acropole), la sensibilité ionienne d'Agoracritos s'affirme une dernière fois d'une façon magistrale : la « draperie mouillée », en laissant transparaître sous l'ondoiement incessamment modulé des tissus la plénitude du corps féminin campé dans une attitude déséquilibrée d'une élégance recherchée, unit indissociablement les deux éléments de la représentation humaine : le corps et le vêtement.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
On retrouvera l'eau dans l'ondoiement qui précède le baptême... et dans le bain, longtemps rituel, réhabilité récemment à la faveur d'une nouvelle mythologie. – La volonté propre de l'enfant se reflète dans le discours maternel : « Il ne veut pas sortir » ou au contraire « Il pousse, il veut sortir... je ne l'aide pas bien, il va mourir par ma faute ».
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 59 695 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, messe de requiem, psaumes, vêpres, etc.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Certains de ceux-ci les délaissèrent pour ne croire qu'« en eux-mêmes et en leur propre force » ; d'autres tentèrent un syncrétisme avec le christianisme ; d'autres encore voulurent faire de l'ancien paganisme un « antichristianisme », avec un ondoiement païen et le marteau de Thor face à la croix. Un premier effort missionnaire (Ansgar), tenté par Louis le Pieux dans le deuxième quart du ixe siècle, n'atteignit que des marchands sans influence.