Ondulé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui ondule
- qui présente des plis réguliers ("tôle ondulé e")
Forme dérivée du verbe « onduler »
"ondulé" dans l'encyclopédie
-
CUMBERLAND, Appalaches
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 619 mots
Ainsi, de Nashville à Pittsburgh s'étend un long glacis faiblement ondulé, taillé dans des grès et des schistes gréseux, et demeuré à peu près horizontal, le plateau de Cumberland. Il domine par une belle cuesta, parfois dédoublée (front de Pennsylvanie, dans la région des Alleghanys), une dépression creusée dans le calcaire et qui s'élargit vers le sud-ouest, la Great Valley, voie de pénétration majeure au cœur de ce massif à la topographie coupée.
-
RYMAN ROBERT (1930-2019)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 741 mots
Dans la série de vingt-trois tableaux exposés à la Pace Gallery à New York en 1992-1993, il s’interroge sur les relations qu’entretient la couche de peinture blanche plus ou moins épaisse, plus ou moins étendue avec le support (carton d’emballage ondulé). Ce questionnement des « assises de la peinture, de ses raisons, mené avec ses moyens propres », permet aux spectateurs, selon le critique Jean Frémon, auteur de l’essai Robert Ryman, le paradoxe absolu (L’Échoppe, 1991), « d'entrer dans un dédale d'infinies distinctions où rien de ce qui est visible n'est indifférent » (Préface de l'exposition Ryman à la galerie Maeght-Lelong, 1985).
-
MILAN, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 194 mots
Les milans vrais (Milvinés) ont plutôt un bec étroit dont la mâchoire supérieure présente un bord ondulé. Ils sont représentés par le milan royal (Milvus milvus) en Europe, dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient, et le milan brun (M. migrans) largement répandu dans l'Ancien Monde. Ces deux rapaces sont de grande taille (environ 55 cm de longueur), ont un plumage roux – le milan brun est plus foncé – légèrement strié sur la tête, avec de longues ailes et une queue à encoche.
-
LE PAPIER C'EST LA VIE (exposition)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 402 mots
En face, les niches d'un mur de carton ondulé proposent des dioramas sur les usages du papier. Puis la belle ordonnance fait place à une forêt de bornes informatives sur la production, la transformation, la distribution et la recherche. Les mots défis du papier de demain (stérile, imperméable, ingraissable…) s'inscrivent sous forme de traces de tampon géantes.
-
SERPENT, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 323 mots
Il se compose d'un tube en bois qui ondule comme un serpent et mesure de 2 à 2,5 mètres de longueur ; il a une perce conique à six trous. À l'origine, il soutenait le plain-chant dans les églises. À partir du xviiie siècle, et jusqu'à son remplacement par les cuivres graves au xixe siècle, le serpent renforçait la basse dans les harmonies militaires.