Ondulation
- Nom féminin singulier
Définition
- mouvement alternatif d'un élément qui s'élève et s'abaisse régulièrement
- crans, boucles formées par les cheveux qui frisent légèrement
- succession de creux et de saillies (" ondulation s du terrain")
"ondulation" dans l'encyclopédie
-
VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 856 mots
Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ».
-
OISE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 983 mots
Elle suit une ondulation tectonique nord-est - sud-ouest, traverse le Crétacé (Thiérache) et plus longtemps les plateaux tertiaires du Bassin parisien. En amont de Compiègne, elle rencontre l'Aisne (7 940 km2), qui lui donne 65 m3/s, 1,6 fois plus qu'elle-même n'apporte. Le régime est pluvial océanique avec de hautes eaux en janvier et en février et un creux en août.
-
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 697 mots
- 1 média
Plus que la science de ses couleurs, c'est bien leur finesse et leur ondulation dans la lumière qui touchent le spectateur.
-
NATURE DE LA LUMIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 645 mots
Comparant cette valeur à la mesure obtenue en 1849 par Armand Hippolyte Fizeau de la vitesse de la lumière dans l'air (314 858 km/s), il en conclut : « On peut difficilement éviter la conclusion que la lumière consiste en une ondulation transverse du même médium qui est la cause des phénomènes électriques et magnétiques. » Maxwell réalise ainsi l'unification des théories optique et électromagnétique.
-
DIENTZENHOFER LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 060 mots
L'effet d'ondulation, déjà sensible sur la façade, se propage le long du vaisseau principal ; les piliers font saillie entre les chapelles comme des proues de bateaux. La structure de la voûte est rendue peu perceptible par la grande fresque dont Lukas Kracker l'a décorée en 1761. Mais dans une église comme celle du couvent de Banz (1710-1718), située entre Bamberg et Bayreuth, on peut apprécier pleinement l'extraordinaire jeu des arcs gauches, qui viennent comme s'appuyer les uns sur les autres, telles d'immenses accolades entre lesquelles se déploient les segments de voûte.