Ondulatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a les caractères d'une onde
- relatif aux ondes
Expressions autour de ce mot
- mécanique ondulatoire : théorie qui considère que toute particule est associée à une onde périodique
"ondulatoire" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE ONDULATOIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 878 mots
- 1 média
Augustin Fresnel (1788-1827) peut être considéré comme le fondateur de l'optique moderne. Dans son mémoire La Diffraction de la lumière, présenté en octobre 1815 à l'Académie des sciences, il écrit : « La théorie vibratoire se prête mieux à expliquer la marche complexe des phénomènes lumineux et comme alors réapparaît l'analogie avec le son et l'objection habituelle que les ondes tournent autour des obstacles, j'ai voulu étudier les ombres.
-
THÉORIE ONDULATOIRE DE LA LUMIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 625 mots
L'astronome et physicien hollandais Christiaan Huygens (1629-1695), après de multiples travaux en mécanique et en astronomie, élabore à partir de 1678 et publie en 1690 une théorie ondulatoire de la lumière qui permet d'interpréter les lois de la réflexion et de la réfraction des rayons lumineux. Il s'oppose ainsi à l'approche géométrique de Descartes et à la théorie corpusculaire défendue par Newton à la même époque.
-
BROGLIE LOUIS DE (1892-1987)
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 12 195 mots
- 1 média
Prix Nobel de physique (1929) pour la « découverte de la nature ondulatoire de l'électron », Louis de Broglie a réussi la paradoxale synthèse consistant à étendre aux particules matérielles le dualisme onde-corpuscule, valable dans les théories de la lumière. Ainsi, à la fin du premier quart du xxe siècle, naît une mécanique ondulatoire qui associe la propagation d'une onde au mouvement de toute particule de matière.
-
FORMULATION DES BASES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 749 mots
Le prix Nobel de physique récompensera en 1929 de Broglie pour « sa découverte de la nature ondulatoire des électrons ». Il sera élu membre de l’Académie des sciences en 1933.
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
Il s'agit le plus souvent d'un rayonnement ondulatoire, c'est-à-dire de la propagation d'un champ : rayonnement électromagnétique (ondes radioélectriques, rayons X, lumière, etc.), rayonnement élastique (son, ultrason, etc.), rayonnement gravitationnel (ondes gravitationnelles). Par extension, on appelle rayonnement corpusculaire un mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion (propriété caractéristique de tout rayonnement) qui, d'ordinaire, a été primitivement considéré comme de nature ondulatoire : rayonnement α, rayonnement β, rayonnement cosmique (primaire), etc.